Commission

Prévention du décrochage scolaire

(actualisé le ) par M. Rhaouti, Proviseur adjoint

En vue de préparer les travaux de la commission "décrochage scolaire", une série d’articles et de textes réglementaires peuvent être consultés dans cette rubrique.

Qu’est-ce que le décrochage scolaire  ?

Le décrochage est un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu’à le quitter avant d’avoir obtenu un diplôme.

Un décrocheur est un jeune qui quitte un système de formation initiale sans avoir obtenu de diplôme de niveau V (BEP ou CAP) ou de niveau supérieur (baccalauréat).

Si l’ambition première de l’éducation nationale doit être de prévenir le décrochage scolaire en favorisant la réussite de tous les élèves, elle doit également être en capacité d’apporter des réponses concrètes aux jeunes qui quittent l’école sans diplôme et sans un niveau suffisant de qualification.

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République précise que "Tout jeune sortant du système éducatif sans diplôme bénéficie d’une durée complémentaire de formation qualifiante qu’il peut utiliser dans des conditions fixées par décret. Cette durée complémentaire de formation qualifiante peut consister en un droit au retour en formation initiale sous statut scolaire."

Les missions de l’établissement (Le Code de l’Éducation)

[…] trois obligations à l’égard d’un jeune décrocheur :

 la responsabilité du jeune pendant un an à dater de la sortie du système scolaire ;

 le signalement et la transmission des coordonnées des jeunes « à des personnes et organismes désignés par le représentant de l’État dans le département », en liaison avec l’Inspection d’académie, ainsi qu’à la mission locale pour l’insertion professionnelle et sociale (Art. L313-7) ;

 un entretien de réorientation avec la famille (art. L313-8).

Lien avec le site académique sur le décrochage :

http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_218499/l-organisation-de-la-lutte-contre-le-decrochage-scolaire