Une résidence d’artiste au lycée Jean Rostand Histoire d’objets, miroir d’une société

par F. Neveu

En 2020-2021, en partenariat avec le centre culturel Le Chaplin, le lycée Jean Rostand a pu bénéficier d’une résidence d’artiste et c’est avec enthousiasme que trois classes, les 2nde 5 et 2nde 6 ainsi que la classe d’UPE2A, ont abordé le thème de l’Objet comme Miroir d’une Société avec le plasticien Berthold Bilukidi.
Le défi proposé aux élèves était de s’imaginer comme des êtres du futur, découvrant des objets qui appartiennent au passé, ou des objets fabriqués en matériaux du « passé ».
Défi relevé : " Et si nous réalisions un meuble en livres obsolètes, qui n’ont plus cours !", "si l’on fabriquait de beaux objets avec de vieilles revues que le CDI ne peut garder..." ou encore "et si l’on reproduisait une œuvre d’art avec un matériau de récupération amené à disparaître ? "
L’équipe éducative et Berthold souhaitaient une exposition dans un musée ou magasin éphémère au centre- ville de Mantes-la-Jolie : la situation sanitaire n’a pas permis la réalisation de ce projet mais la créativité de nos élèves, ainsi que celle des collégiens participant également à la résidence, a pu néanmoins être admirée au Centre culturel Le Chaplin.
Bravo à tous pour ces belles réalisations !
Vous pouvez les admirer en ouvrant le lien ci-dessous.

Voir en ligne : https://www.canva.com/design/DAEiR_...