Un premier rendez-vous le 7 avril avait dû être annulé pour cause de fermeture des lycées dans le cadre de la crise sanitaire. Cette fois, la représentation a bien eu lieu au lycée : le 19 mai, l’équipe du Collectif 12, avec la Compagnie Les Bruits de la Rue, a transformé la salle polyvalente en salle de spectacle et Dieudonné Niangouna a joué seul en scène sa pièce "De ce côté", terminée en mars 2020 juste avant le premier confinement. Dans cette évocation poétique de l’exil politique et de son propre parcours personnel et théâtral, "Dido" a déployé avec une présence saisissante une langue à la fois concrète et quotidienne et subtilement métaphorique. Laurent Vergnaud, co-directeur du Collectif 12 avec Stéphane Gombert, était aux manettes des lumières et de la régie.
Après la représentation, Dieudonné Niangouna est resté pour une longue discussion avec les élèves de l’option théâtre et leur professeur, M. Smith, au cours de laquelle il a parlé de son parcours et de sa pratique théâtrale en tant qu’auteur, qu’acteur et de metteur en scène : depuis son initiation à l’écriture dans la bibliothèque de son père, alors qu’il était encore tout petit, en passant par les longues séances de transmission de l’art d’une parole formatrice et thérapeutique par sa grand-mère, jusqu’aux interrogations sur le travail d’artiste aujourd’hui en période de pandémie, Dieudonné a partagé avec un grand pouvoir d’évocation sa pratique théâtrale et son expérience de créateur et de comédien.
Son spectacle est déjà programmé pour tourner sur de très nombreuses dates, mais il a également confié qu’il avait consacré une large partie des confinements à travailler sur la suite - une bonne occasion pour le retrouver, espérons, dans une véritable salle de spectacle réouverte !
Pour plus d’informations :
https://www.theatre-contemporain.net/biographies/Dieudonne-Niangouna/
https://www.franceculture.fr/personne/dieudonne-niangouna->https://www.franceculture.fr/personne/dieudonne-niangouna]
Laurent Vergnaud et Stéphane Gombert, du C12, en salle polyvalente avant la représentation de Dieudonné Niangouna
Partager cette page