Décrit comme "un spectacle documentaire", "Les petites épouses..." est issu des échanges entre les deux auteurs/acteurs, Marisa Gnondaho dit Simon et Stéphane Olry, au sujet des concubinages qui ont uni des femmes africaines et des colons durant la période coloniale :
"Nous sommes l’un et l’autre héritiers de cette histoire, mais de manière radicalement distincte. L’arrière-grand-mère de l’une était une africaine du Dahomey ; l’arrière-grand-père de l’autre un colon français au Gabon. Nous avons mené une enquête sur la mémoire de ces petites épouses des blancs, et la postérité de ces mariages noirs dans nos familles respectives."
Le résultat est un spectacle à la fois intime et chargé d’histoire, qui a pu être proposé dans la salle polyvalente du lycée Jean Rostand dans le cadre des cours d’option théâtre de 1ère/Te des lycées Rostand et Saint-Exupéry.
En raison de la pandémie, les élèves n’avaient pas encore pu voir de spectacle en direct alors que c’est un des axes de leur formation. À défaut de pouvoir accueillir les élèves au théâtre, le Collectif 12 a donc fait en sorte d’apporter le théâtre aux élèves. La représentation a été suivie d’une discussion avec les auteurs/acteurs et la metteuse en scène, Corine Miret.
Pour plus de renseignements sur la pièce et le travail documentaire réalisé en amont : https://www.larevueeclair.org/spectacles-explorations/129-spectacles/les-petites-epouses-des-blancs-histoires-de-mariages-noirs
Partager cette page