Course en cours 2015

par Webmestre du lycée Jean Rostand

Cette année encore, la classe de 1eSTI2D ITEC et leur professeur Sylvain Chaillet participent au projet "Course en Cours". Ce programme qui a lieu tous les ans vise à la concrétisation de connaissances théoriques en lien avec le monde de l’entreprise. Les participants ont une année pour concevoir et fabriquer une mini voiture de course sur la base d’un concept original.

A cet effet, les élèves de la 1eSTI2D ITEC travaillent avec leur professeur, Sylvain Chaillet, à la fabrication des mini-prototypes.

M. Chaillet illustrant le processus d’usinage des blocs de mousse

Pour cela, ils conçoivent une chaîne numérique : ils utilisent Catia pour la conception et la fabrication ; un soft traduit le fichier Catia en langage machine pour la machine d’usinage (fraiseuse 4 axes à grande vitesse, avec un portique 3 axes et un 4e axe pour tourner le bloc mousse qui sert à fabriquer la coque des voitures). Cette machine tourne à faible puissance mais à grande vitesse : on a 15.000 tours/min à la broche et dans les déplacements, 2m/min pour l’avance de l’outil.

Machine pour usiner les blocs de mousse

Sylvain Chaillet coordonne le projet, en partenariat avec Nicolas Deschamps (1h en 1/2 gr avec les ITEC pour travailler la charte graphique) ainsi que Florence Neveu et Christophe Lecocq au CDI pour la communication et le diaporama.

3 équipes font l’usinage à partir de blocs de mousse. Une équipe travaille sur une coque thermo-formée (autre technique de prototypage), où la mousse sert simplement d’outil de thermoformage ; cette équipe est en partenariat avec le lycée Duchesne à La Celle-Saint-Cloud pour la peinture de cette coque.

Machine pour thermo-former la coque

Deux équipes sur les quatre participeront à la finale régionale à l’IUT le 19/05 :
les ITEC RANGERS et les RACE BULLS.

Un projet composé d’étapes

Pour plus de renseignements sur le concours :