A cet effet, les élèves de la 1eSTI2D ITEC travaillent avec leur professeur, Sylvain Chaillet, à la fabrication des mini-prototypes.
Pour cela, ils conçoivent une chaîne numérique : ils utilisent Catia pour la conception et la fabrication ; un soft traduit le fichier Catia en langage machine pour la machine d’usinage (fraiseuse 4 axes à grande vitesse, avec un portique 3 axes et un 4e axe pour tourner le bloc mousse qui sert à fabriquer la coque des voitures). Cette machine tourne à faible puissance mais à grande vitesse : on a 15.000 tours/min à la broche et dans les déplacements, 2m/min pour l’avance de l’outil.
Sylvain Chaillet coordonne le projet, en partenariat avec Nicolas Deschamps (1h en 1/2 gr avec les ITEC pour travailler la charte graphique) ainsi que Florence Neveu et Christophe Lecocq au CDI pour la communication et le diaporama.
3 équipes font l’usinage à partir de blocs de mousse. Une équipe travaille sur une coque thermo-formée (autre technique de prototypage), où la mousse sert simplement d’outil de thermoformage ; cette équipe est en partenariat avec le lycée Duchesne à La Celle-Saint-Cloud pour la peinture de cette coque.
Deux équipes sur les quatre participeront à la finale régionale à l’IUT le 19/05 :
les ITEC RANGERS et les RACE BULLS.
Pour plus de renseignements sur le concours :
http://www.course-en-cours.com/
Partager cette page