Voyage à Serre-Chevalier (janvier 2018)

(actualisé le ) par Webmestre du lycée Jean Rostand

Chaque jour, les élèves rendent compte de ce qu’ils font à Serre-Chevalier, et cet article est mis à jour quotidiennement avec leurs dernières contributions. (Les comptes rendus sont dans l’ordre chronologique inverse, la date la plus récente en premier...)

LES MOTS DES ÉLÈVES

 Vendredi 11 janvier 2018

Riyan TERZI, Term EL 2 :
Aujourd’hui nous sommes le lundi 7 janvier. C’est le premier jour de ski et notre professeur nous a réveillés à 7h00, le réveil a été dur mais il faut profiter. À 7h30 nous sommes allés déjeuner ; ensuite on s’est préparé pour être à l’heure pour 8h45. Le professeur a fait des groupes de différents niveaux (Débutant, intermédiaire, confirmé). Nous sommes ensuite partis skier avec notre professeur et nous avons entamé les pistes rouges dès le premier jour car on était assez a l’aise. L’après-midi nous avons été avec notre monitrice et on a pris les télésièges pour pouvoir skier en montagne. A 16h00 nous sommes rentrés au chalet.

Malik Sellabi, TeEl2 :
C’est la première fois que je pars au ski avec le lycée et c’était vraiment bien. Dans ce séjour j’ai bien appris à skier . On était dans un bon chalet, j’étais avec mes copains, dans la chambre on était 7 mais c’était drôle. Pour le ski j’étais en « confirmé » ( en gros avec les plus forts), et c’ était bien - on allait vite sur les pistes . Pour le confort c’était vraiment bien pour le prix, surtout on dormait bien, on mangeait bien, on s’ amusait bien et dans une salle on a pu jouer au baby-foot. Le seul défaut pour moi, c’ était le voyage car c’était vraiment long – je n’aime pas les transports . Mais sinon c’était vraiment cool dans l ensemble : J’aimerais bien y retourner !

Billal MAANINOU, Term. EL2 :
Pour mon premier séjour au ski , je redoutais un peu car ce n’est pas un sport que j’admire. Le premier jour que nous sommes arrivés, nous nous sommes installés dans un chalet très beau et confortable et nous sommes très bien accueillis par le propriétaire, Manu. Le premier jour que nous sommes allés sur les pistes, j’étais avec le groupe des débutants car je n’avais jamais pratiqué du ski. On avait une monitrice, Marine, très sympa, qui nous a appris les bases du ski ; petit à petit dans la journée je m’en sortais pas mal pour un débutant. Le deuxième jour on a commencé les choses sérieuses : skier sur les pistes vertes C’est là qu’ après quelques gamelles j’ai appris à améliorer mon équilibre. Les jours suivants je ressentais un peu de fatigue et il y avait de plus en plus de difficultés mais de jour en jour je kiffais un max. Tout le monde était agréable : les cuisiniers, les professeurs ainsi que les élèves. Si ce séjour était à refaire je le referais sans problème. 

Yann MOKOBO, Term. EL 1
Bonjour, pour une première au ski je pensais jamais que j’allais réussir à bien skier. Le lendemain de notre arrivée le matin avant de commencer à skier, quand j’apercevais les pistes de ski, j’étais effrayé de voir des personnes faire du hors-piste – mais après avoir eu des cours pour bien apprendre a freiner, tourner et slalomer, j’ai vu que skier c’était facile mais fallait pas trop faire le fou au risque de tomber et se faire mal. Dans le chalet nous étions bien logés et bien accueillis par le responsable du chalet (Manu) – il était super sympa, nous avons bien mangé. Avec toute les courbatures les nuits étaient très courtes. Le matin le réveil était très dur !! Superbe séjour ! j’ai bien apprécié ! Merci monsieur Landry !

Sammy SENECHAL, Term RCI :
Aujourd’hui nous avons eu notre cours avec Marine la monitrice. On a pratiqué les slaloms, l’après-midi avec Mr Landry nous avons utilisé les Œufs pour monter en haut de la montagne même si certains avait le vertige – on est presque tous tombés dans la poudreuse – et le soir nous faisions les devoirs . Le séjour est vraiment superbe.

 Jeudi 10 janvier 2018

Sacko Mahamadou, Tle 2 :
Bonjour, pour une deuxième fois au ski avec le lycée je m’amuse très bien. Le premier jour je suis allé skier avec les intermédiaires puis le jour suivant j’ai basculé avec le groupe des confirmés. Le ski c’est vraiment quelque chose à vivre au moins une fois car on s’amuse , on kiffe mais pas seulement car à 17h30 c’est devoirs scolaires pour tout le monde, mais ça ne fait pas de mal. Si j’avais eu l’occasion de participer au séjour l’année prochaine j’irais sans hésitation mais malheureusement c’est ma dernière année en bac pro. De ce fait, je ne vais pas pouvoir participer.

ROMAIN TOMAT, Tle PLP :
Bonjour Aujourd’hui j’ai été sur une piste rouge assez impressionnante et assez raide. L’après-midi, j’avais un peu mal aux genoux et aux cuisses, donc je suis descendu avec les débutants pour me reposer. On a descendu des pistes vertes et bleues. Je remercie tous les professeurs qui nous ont accompagnés ainsi que Manu et ses employés pour leur accueil et leur gentillesse. Franchement, c’est la deuxième fois que j’y vais et je ne regrette pas du tout. Si je pourrai y retourner, je le ferais, Merci.

Léandre DE FARIA Term EL2 :
L’année dernière j’ai eu un peu de mal à réussir à skier mais comme je me suis bien amuser je suis revenu et c’est encore mieux que l’année dernière car j’arrive mieux à skier. Le seul point négatif c’est la durée du trajet. Mais à part cela c’est très bien on s’amuse. Les premiers jours c’est un peu dur car c’est très physique et on est fatigué. Je conseille se séjour au ski à mes camarades. On passe un bon séjour et le prix est raisonnable.

Corentin Bratur, 1ère MVA :
Bonjour à tous,
La journée d’aujourd’hui a débuté par l’habituelle levée matinale puis un petit déjeuner copieux qui est suivi d’une préparation rapide. Après on va vite sur les pistes de ski. Cette journée de jeudi a été si agréable que j’ai du mal à me rendre compte que ce séjour est presque terminé .
J’espère que demain se déroulera aussi bien que les premiers jours et je souhaite une bonne journée à tous les lecteurs de ce texte.

Sophiane TAHRIOURI, Tle EL 2 :
On est arrivé le 07/01/18 à la station de ski (Serre-Chevalier) et on repart le 13/01/18.
Le 08/01/18 on a dû se lever à 7h00 et à 7h30 (le temps de se préparer) on doit aller déjeuner. À 8h45 on doit être prêt avec les vêtements de ski pour pouvoir être prêt à skier sur les pistes à 9h00 jusqu’à 11h30 puis rentrer aux chalets pour pouvoir manger et repartir sur les pistes à 13h30 et rentrer aux chalets à 16h30 . Après on a le goûter à 17h30 et le dîner à 19h30. Après avoir fini la journée on doit se coucher à 22h30 et rendre le téléphone aux profs pour pouvoir récupérer de la journée qui a été dure.

 Mercredi 10 janvier 2018

Guy Maxence, 1ere MVA :
Bonjour à tous, ce matin dans le groupe « débutant » nous avons eu cours avec Marine. Nous nous sommes entraînés au dérapage. L’après-midi nous sommes partis avec Mr Landry sur des pistes vertes et bleues jusqu’à 16h et ensuite on est rentré au chalet pour prendre un goûter et se reposer de notre dure journée. La journée c’est bien passée ; j’ai fait peu de chutes. J’espère que demain sera encore meilleur.

Abbas SHAUKAT, Terminale PLP :
Ce matin nous avons pris les œufs pour aller skier puis nous avons pris deux tire-fesse pour monter plus haut puis nous avons descendu les pistes pour aller prendre un autre télésiège afin d’aller aux pistes rouges pour enfin aller au chalet.
L’après-midi nous sommes montés avec la monitrice de ski pour aller pratiquer sur des pistes rouges jusqu’à 16h.
On s’amuse bien avec les professeurs, l’ambiance est très bien, au chalet on joue aux cartes, au baby-foot et on écoute de la musique.

Diagouraga Lassana, 1ere MVA :
Bonjour à vous les camarades en atelier : aujourd’hui ce matin avec le groupe intermédiaire nous avons pris les œufs pour faire des pistes rouges et bleues durant tout la matinée puis nous sommes partis déjeuner. L’après-midi la monitrice de ski nous a fait découvrir de nouvelles pistes. Nous nous sommes beaucoup amusés puis nous sommes rentrés au chalet à 16h30 et avons pris un bon goûter mérité. Vers 18h nous sommes descendus faire les devoirs donnés par les professeurs restés à Mantes.

David Matys, 1erMVA :
Bonjour les camarades ce matin. A 9h nous avons eu un cours de ski avec la monitrice, Marine. Elle nous a appris à nous diriger de droite à gauche et à freiner. Arriver à 11h30 nous avions fini le cours de ski et nous sommes rentrés au chalet pour manger. A 13h30 nous sommes repartis avec Mr LANDRY pour prendre les œufs. Arrives en haut des montagnes nous avions fait des pistes Vertes et bleues Nous nous sommes bien éclatés. En fin d’après-midi nous sommes rentrés au chalet pour goûter. 

DONOVAN BROUSSEAU, Tle PLP :
Aujourd’hui, j’ai été au cours de ski habituel. La monitrice m’a surpris car elle slalomait super bien. L’après-midi, j’ai skié sur des pistes vertes et bleues. On devait descendre tout doucement mais je descendais hyper vite afin de ressentir énormément d’adrénaline. Le vent me fouettait le visage mais j’avais un peu peur car je pensais qu’à chaque bosse je m’envolerais. En tout cas je me suis trop amusé avec une ambiance générale agréable. 

 Mardi 9 janvier 2018

Simon DEPUYDT – 1ere EL1 :
Aujourd’hui nous avons commencé à aller sur les pistes vers 9h du matin. Le temps était neigeux Il y avait beaucoup de poudreuse, c’était génial pour skier. Le matin, on a fait une piste avec le groupe des skieurs confirmés, et à cause de la poudreuse nous sommes tous tombés, avec un soleil spécial dédicace de monsieur LANDRY. Nous avons aussi fait des sauts sur des tremplins. Malgré un début de pluie et beaucoup de nuages, comme pour la matinée on a continué à se régaler sur les pistes jusqu’à la tombée de la nuit. On commence à être un peu fatigué. Vivement les vacances…

Etienne BERTULOT – Term MMEV :
Pour la seconde année je participe au séjour SKI. Le voyage paraissait très long, mais quel plaisir de retrouver le chalet et surtout beaucoup plus de neige que la dernière fois. Comme j’ai progressé, cette année je suis dans le deuxième groupe, et avec Marine, notre monitrice, cela se passe super bien. L’ambiance dans la chambre avec les copains est sympa. Je commence à être un peu fatigué, mais je suis content de ne pas être toute la journée assis dans une salle de classe.

Arnaud Tilawat – 1ere MEL 1 :
Lors de ma journée au ski, le mardi 9 janvier on s’est réveillé à 7h00 - rendez-vous à au réfectoire à 8h30 pour prendre le petit-déjeuner. Puis à 8h45 rendez-vous en bas du chalet pour mettre ses chaussures, puis on monte une pente pour mettre ses skis et commencer à skier, je suis dans le groupe intermédiaire. Sur la route on prend les œufs pour monter puis on prend un tire-fesse pour encore monter puis on descend la piste et on reprend après encore le tire-fesse, on l’a pris au total 5 fois. Puis on descend les piste vers 11h30 pour manger à 12h30 ; à 14h00 on est reparti sur les pistes mais cette fois avec un monitrice, on prend 3 télésièges puis on rentre, à 16h30 au chalet. A 17h30 j’écris ce texte que vous regardez en ce moment même. Aujourd’hui était une bonne journée, épuisante certes, mais une bonne journée quand même.

Paul COVACIU – 1ere MEL 1 :
Le matin, à 9h, on commence notre cours de ski avec Marine, une monitrice très sympa. Au début, pour mieux nous entraîner à faire des virages, on a descendu des petites pistes vertes. Puis on est parti sur une piste plus difficile. A midi, c’est la fin du cours et la pause déjeuner. On recommence à skier à 14h avec l’un de nos professeurs accompagnateurs. Vers 17h, on rentre au chalet, pour le gouter. Puis on fait nos devoirs jusqu’à l’heure du diner, vers 19h30. Le soir dans la chambre avec les copains on passe un bon moment. Vive le ski à Rostand. Et on attend de recommencer demain avec encore plus de plaisir.

Kévin SALVADO - 1ere MEL 1 :
7 h du matin, c’est le réveil en fanfare. On a 1 h pour tous se préparer et aller prendre notre petit déjeuner dans le réfectoire à 8h. Les cours de ski commencent à 9h. Ayant déjà pratiquer le ski, le matin on va avec l’un des professeurs du Lycée, et après le déjeuner, c’est Marine, la monitrice de SKI, qui s’occupe de nous pour nous faire progresser. Le soir après le gouter, on fait nos devoirs, puis on dine avant d’aller jouer avec les copains au baby-foot ou aux jeux de société. Je suis un peu fatigué, mais le ski c’est vraiment sympa Et vivement demain que l’on recommence…

 Lundi 8 janvier 2018 :

Gabriel FORTIN – 1ere MEI :
Mon premier jour à Serre-Chevalier c’est super bien passé. Les professeurs nous ont levés à 7h. A 8h nous avons pris notre petit déjeuner copieux (banane, yaourt, bol de céréales).
A 9h nous sommes partis sur les pistes avec monsieur LANDRY.
Nous avons fait des pistes bleues et rouges pour nous échauffer.
Pour midi, un bon repas nous attendait au chalet.
Nous sommes repartis sur les pistes vers 14 heures, pour découvrir de nouvelles pistes, sous la neige et le vent.
Après le goûter de 17h et la rédaction de mon article, je vais aller jouer au Babyfoot avant le diner.

LOUREIRO William- 1ere MEI :
Aujourd’hui, nous nous sommes levés à 7h, nous avons déjeuné et puis nous sommes remontés dans les chambres pour mettre nos combinaisons. Puis quand nous nous sommes équipés, nous sommes partis sur les pistes, il était 9h. Cela faisait 4 ans que je n’avais pas skié, donc j’ai dû reprendre les bases avec le groupe « groupe de niveau intermédiaire », nous avons fait des pistes vertes, bleues, rouges. En rentrant au chalet à 12h nous avons mangé du poisson avec des haricots. Ensuite à 14h nous sommes repartis sur les pistes. La neige était très poudreuse mais cela ne nous a pas empêché de skier. Nous sommes rentrés à 16h au chalet pour goûter et ensuite, nous avons écrit notre article et ce soir j’espère qu’il y aura de bonnes choses à manger comme ce midi. Bref, pour terminer j’ai passé une très bonne journée et je suis pressé d’être demain pour pouvoir remonter sur les skis.

KADARI Oussama 2de MEI :
Hier on est arrivé à serre chevalier à 18h. ll nous ont donne les clés des chambres, on a eu une heure pour ranger nos affaires. A 19h on a diné tous ensemble dans un grand réfectoire. Après le repas on est parti essayer nos affaires de ski. Le lendemain on s’est réveillé à 7h10 on a pris un bon petit déjeuner pour prendre des forces pour la journée. Après à 9h on est parti récupérer nos affaires de ski. Après on est parti sur les pistes pour notre premier cours, avec notre monitrice de ski, Marine. La neige était poudreuse, et pour ma première journée de ski, je ne suis pas trop tombé. Vivement demain, que l’on recommence…

BUNEL Gabriel 1ere MEI :
Bien le bonjour messieurs dames aujourd’hui 1er jour à la station. Nous nous sommes réveillés à 7h ce matin. De 7h jusqu’à 7h45 nous avions du temps pour nous habiller pour prendre le petit-déjeuner prévu à 8h après le petit déjeuner après le petit déjeuner de 8h15 nous avions rendez-vous à 8h50 devant le chalet en tenue de ski 9h nous partons sur les pistes en bas de la montagne pour nous rappeler des gestes. Après quelques descentes nous avions pris le télésiège pour nous emmener plus haut pour faire des pistes plus compliquées. Vers midi nous commencions à rejoindre le chalet pour le repas servi à 12h20. A 13h30 nous commencions à nous préparer pour la session de l’après-midi de 13h45. A 14h nous avions rendez-vous avec monitrice très charmante du nom de Marine jusqu’à 16h. A 16h nous sommes rentrés au chalet pour pouvoir prendre notre goûter à 17h. De 17h15 à 19h nous sommes en train de préparer l’article du lundi pour le lycée jean Rostand . Bref je vous souhaite une bonne journée (si vous lisez ceci en journée ) ou bonne soirée ( si vous lisez ceci en soirée ).

LANDRY Lysandre Term MEI :
Nous sommes bien arrivés à Serre-Chevalier malgré un temps maussade et une tempête de neige. Nous avons quand même skié comme des professionnels avec une ambiance du tonnerre au chalet de La Louvière. Au programme : des batailles de boules de neige en perspective mais toujours avec le sourire. Nous espérons que le séjour se terminera comme il a commencé avec un groupe des plus sympa.