Un Familistère à Mantes ? Une création des TS MV 2017-2018 avec la Compagnie sans la nommer

(actualisé le ) par A.Valette

Après leur visite du Familistère de Guise, les BTS MV ont transposé les espaces qui les avaient marqués dans l’univers du Mantois.

La Compagnie Sans la Nommer a fait étape au Collectif 12 pour réaliser son projet "Mémoires Vives". Fanny, Rose ont rencontré des ouvriers du Mantois et les ont invités à écrire leurs souvenirs pour en faire un spectacle vibrant d’émotion présenté au Collectif 12 en juin. Leur duo s’est renforcé de la présence de Camille, illustratrice, qui nous donne à voir des espaces réels autrement, ou qui nous aide à imaginer les espaces inventés.

Elles nous ont fait le plaisir de collaborer dans le cadre de leur projet avec deux classes du lycée.

Avec la classe de M. Rosevegue, c’est un reportage sonore sur la centrale de Porcheville qui a été réalisé, grâce au concours de Didier Léglise.

Avec la classe de Mme Valette, ce sont des personnages et des espaces imaginaires qui ont pris vie, présentés dans une "narration spatialisée", c’est-à-dire une carte interactive dans laquelle s’insèrent des récits.

Les élèves ont ainsi découvert l’histoire de lieux emblématiques du Mantois ; des lieux très récents, comme l’Aqualude, des lieux plus anciens, comme le Chaplin, le quartier Radar, le parc de l’Ile aux Dames, et même un lieu disparu : l’hôtel du Grand cerf. Ces lieux sont devenus sous leur plume des espaces constitutifs du Familistère Mantais, dans lesquels viennent se côtoyer des personnages au passé souvent douloureux.

A vous de découvrir leur histoire et leur émotions liées à ces lieux !

Voir en ligne : https://www.compagniesanslanommer.c...