Option facultative théâtre

Dans le cadre du "festival des ateliers", les élèves de l’option facultative théâtre ont présenté comme chaque année leur travail sur la scène du Collectif 12, notre théâtre partenaire.

Les inscriptions pour l’option facultative théâtre 2018-2018 sont d’ores et déjà ouvertes par le biais du formulaire joint, distribué aux classes de 2ndes et 1ères montant en 1e et Tle. Pour s’inscrire, il faut le remplir et le déposer au secrétariat des élèves du lycée Jean Rostand.

Fichier d’inscription 2nde—>1e- option facultative théâtre
Fichier d’inscription 1e—>Te- option facultative théâtre

Le 7 juin 2018 en fin d’après-midi, les élèves de l’option théâtre ont présenté au Collectif 12 quatre scènes de "Débrayages", une pièce de 1994 du dramaturge français Rémi De Vos. La mise en scène était assurée par l’artiste intervenant sur l’option, Stéphane Gombert (du Collectif 12).

La pièce traite de la pression du travail et de la vie moderne sur les individus, avec un mélange d’amertume sociale et d’ironie grinçante. C’était leur deuxième représentation, après l’épreuve de Baccalauréat, mais la première sur une vraie scène de théâtre, avec un public.

Les élèves de 1eL spécialité théâtre de Saint-Exupéry jouaient aussi au cours de cette soirée : ils présentaient des extraits d’Ubu Roi, mis en scène par Eva Gruber, avec l’encadrement de leur professeur Claude Pernecker, qui proposait sa dernière production d’élèves avant une retraite bien méritée.

Désormais, les élèves de Jean Rostand ou de Saint-Exupéry intéressés par l’option facultative théâtre peuvent s’inscrire auprès du secrétariat des élèves du lycée Jean Rostand, s’ils ne l’ont pas déjà fait auprès de leur professeur principal. Pour cela, utilisez un des formulaires joints - au besoin passez par le professeur en charge de l’option, Vincent Smith. Pour le contacter par email : vincent.smith@ac-versailles.fr