"Tell Them We Are Rising" : un film documentaire présenté par son réalisateur en salle polyvalente

La nouvelle année scolaire au lycée a été marquée par un premier événement culturel en salle polyvalente, le mardi 12 septembre 2017 après-midi : face à de multiples classes du général comme du professionnel (1eL, 1eMEI2, TeMVA, TeS SI, TeES/L, BTS ELEC2, BTS MV2), le documentariste américain Stanley Nelson et sa femme, Marcia Smith (qui co-écrit avec lui) ont présenté leur dernier film, "Tell Them We Are Rising", un documentaire sur les les HBCUs ("Historically Black Colleges and Universities"). Ce sont de larges pans de l’histoire américaine, de l’abolition de l’esclavage au Mouvement des Droits Civiques et à la déségrégation dans le Sud, qui ont été évoqués autour de ces institutions universitaires méconnues, nées aux lendemains de la Guerre de Sécession (1861-1865) pour répondre à l’absence de structures éducatives pour les Afro-américains.

M. Cervi, proviseur adjoint, qui organisait l’événement en concertation avec les professeurs d’anglais, a lancé la rencontre où des extraits du film ont été montrés et commentés par nos deux invités, en présence d’une représentante de l’Ambassade américaine.

Les élèves ont été très attentifs, et ont posé des questions en anglais, dans la continuité d’un travail réalisé en amont avec leurs enseignants.

Stanley Nelson et Marcia Smith les ont remerciés pour la qualité de leur écoute et les ont encouragés à s’impliquer dans des mouvements citoyens pour construire la société de demain.