Bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
La formation / le métier
Les bacs STMG ont pour objet l’étude des sciences de la gestion, de la communication et du management, ainsi que des sciences économiques et juridiques.
Deux spécialités sont enseignées au Lycée Jean Rostand : CGRH (Communication et Gestion des Ressources Humaines) et Mercatique.
Le recrutement en 1ère STG est réalisé auprès des élèves de toute classe de 2nde ainsi que des élèves de BEP (mention bien ou très bien).
La spécialité CGRH permet d’appréhender la communication des organisations, de mesurer l’importance des problèmes relationnels notamment au sein des groupes de travail, d’acquérir les notions élémentaires du domaine des ressources humaines, d’étudier les pratiques fondamentales de gestion des organisations.
La spécialité MERCATIQUE a pour but de faire découvrir les principes fondamentaux de l’activité commerciale. Il s’agit de comprendre les besoins à l’origine d’une demande de biens ou de services (analyse de marché). Puis, il conviendra de construire et proposer une offre adaptée à cette demande, communiquer cette offre, la distribuer, et enfin contrôler la cohérence de l’ensemble de la démarche mercatique.
Poursuite après le bac STMG
- BTS en lycée ou par alternance.
- DUT en Institut Universitaire Technologique (IUT).
- LICENCE (Administration Économique et Sociale, Droit…).
- CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) voie Technologique (ECT). Au Lycée Jean Rostand, des partenariats avec l’Institut d’Etudes Politiques et HEC sont ouverts aux élèves de STMG.
Les qualités pour réussir
- Curiosité pour l’actualité.
- Intérêt pour les technologies de l’information et de la communication.
- Intérêt pour les notions concrètes liées à la vie économique et juridique des organisations.
- Bonne expression écrite et orale.
- Capacité à structurer sa pensée.
- Intérêt pour les langues.
- Attrait pour les métiers du tertiaire.
Télécharger la plaquette de présentation :
Partager cette page