I / Les constats
Pour se fixer des objectifs réalistes, les enseignants se basent sur des constats de ce qu’est l’Association dans notre établissement et des difficultés rencontrées.
Le contexte :
– un établissement polyvalent classé prévention violence (ZEP) ; 22 classes de sections professionnelles sur 45. La proportion des sections professionnelles est en augmentation. Statistiquement, ce constat n’est pas un avantage pour la dynamique des AS.
– 85% de garçons. Les sections proposées en formation professionnelle et technologique attirent davantage les garçons que les filles. Ce constat doit être pris en compte dans le choix de l’offre des activités.
– un taux de licenciés de 9% en 2007/2008 (80 licenciés). Ce pourcentage bien qu’en hausse par rapport à 2005/2006(60 licenciés), reste fragile.
– cinq enseignants animateurs d’AS en 2007/2008. Six animateurs en 2008/2009
– de plus en plus de classes ont cours le mercredi après midi.
– 2/3 des élèves ont au moins 17 ans : l’on sait que le temps consacré aux activités physiques diminue avec l’âge ce qui constitue un obstacle supplémentaire.
– 55% des élèves proviennent d’une soixantaine de communes rurales environnantes. Le mercredi après midi, les services de transport ne sont pas assurés ce qui est un frein pour la pratique « hors temps scolaire habituel ».
– un système associatif communal actif.
Point positif : ceci crée un dynamique sportive.
Point négatif : concurrence des clubs. Beaucoup d’élèves déclarent ne pas vouloir (motivation) ou pouvoir (horaires) s’inscrire à l’AS parce qu’ils pratiquent déjà « à l’extérieur ».
– un sondage AS a été effectué en 2005 auprès de tous les élèves. Il révèle que très peu d’élèves souhaitent pratiquer une activité dans le cadre scolaire. Par ailleurs, la quasi-totalité des activités souhaitées par les élèves figurent déjà dans la programmation ou ne sont pas envisageables (ex : karting !)
Les points d’appui existants :
– les créneaux horaires proposés sont variés. Cela permet à un licencié de pratiquer plusieurs activités dans la semaine.
– la nature des activités proposées est variée ce qui permet une offre diversifiée. (cf. APSA p. 6) couvrant 4 types de compétences de la composante culturelle proposées dans las programmes.
– la forme de pratique est variée ce qui devrait permettre à chacun de s’engager dans une forme de pratique proche de ses aspirations (compétition, loisir, séjour sportif, formation complémentaire au baccalauréat)
– les APSA sont choisies en relation avec le projet de district
II / Les objectifs
Conformément à La Charte du Sport Scolaire, l’Association Sportive du Lycée J.Rostand inscrit son action dans le cadre des objectifs de l’Education Physique et Sportive retenus dans le projet pédagogique d’EPS, dans le projet de l’établissement et des orientations de notre district.
a) Les grandes orientations de notre A.S. reprennent les axes du Projet d’EPS en liaison avec le projet d’établissement :
L’A.S. aide l’élève à s’engager sur la voie de la Réussite scolaire. La pratique physique est pour beaucoup d’élèves l’occasion de s’exprimer positivement et de reprendre confiance au sein de l’école. Elle peut être un appui utile dans la lutte contre le décrochage scolaire.
L’A.S. participe à l’Intégration de tous en permettant à tous les élèves quelque soit leur section, leur âge ou leur sexe de se rencontrer et vivre ensemble la pratique d’une activité dans un cadre convivial et plus « souple » que celui des cours obligatoires. En outre, elle conduit les élèves de l’établissement à côtoyer d’autres groupes d’élèves au travers des rencontres UNSS inter-lycées.
L’A.S. enrichit l’Ouverture Culturelle en proposant un panel d’APSA large et différent des cours. Elle permet à l’élève de s’engager dans différents modes de pratiques ( loisir, compétitif, découverte )
b) D’autres perspectives plus spécifiques sont envisagées :
– Une augmentation du nombre de licenciés : la richesse des compétences visées doit être accessible à un maximum de pratiquants. Bien que facultative, la participation assidue doit être encouragée.
– Une Responsabilité accrue : participer à l’assemblée générale, décider de projets d’action ( ex. tournois inter-classes, ½ journée sportive), élire les membres du bureau de l’AS, rendre compte des résultats et actions de l’A.S. par la rédaction d’articles dans le journal du lycée et site internet du lycée, se former au rôle de jeunes officiels dans les activités participant aux compétitions
III/ Les moyens et actions
A) Les moyens et actions envisagés pour atteindre les objectifs
Bien qu’en hausse l’an dernier, le nombre de licenciés ne représente qu’environ 9% de l’effectif global des élèves. Un effort particulier doit être porté sur la recherche de solutions permettant l’adhésion d’un plus grand nombre d’élèves.
Les décisions pour 2008/2009 :
une meilleure diffusion de l’information des activités. Les moyens utilisés cette année :
– affichage sur panneau lumineux,
– information dans les classes,
– affichage dans l’établissement (cour, couloir, gymnase),
– information relayée par chaque enseignant d’EPS,
– site internet de l’établissement.
– une meilleure diffusion de l’information des résultats. Un système d’information est mis en place par le district pour diffuser par courrier électronique chaque semaine les résultats des AS dans les établissements. Le compte rendu sera affiché dans la cour et sur le site internet.
– une diversité des horaires. La pratique de l’A.S se fait à la fois sur des créneaux du soir et du mercredi après midi. Chaque élève pourra ainsi trouver un créneau qui lui convient. De plus, le non chevauchement des créneaux permet à chaque élève de pratiquer toutes les activités. Un nouveau créneau est exploité cette année : 12h30-13h30 et permet de proposer une activité physique à un moment où de nombreux élèves errent dans la cour.
– une diversité des APSA proposées : Pour la deuxième année nous proposons d’encadrer l’activité MUSCULATION qui nous paraît pouvoir motiver l’adhésion des élèves. L’activité Hand ball fait son entrée dans la programmation et pourrait rencontrer l’adhésion des élèves (effet Jeux Olympiques)
– le prix de la licence fixé à 16 euros. L’environnement social de l’établissement (élèves souvent issus de familles modestes) incite à fixer la cotisation au minimum compte tenu du prix de la licence nationale et de l’assurance.
– d’autres actions telles que la journée « sportive » ou le tour de Corse à vélo, permettront d’engager les élèves vers d’autres formes de pratique. Le séjour sportif « Tour de Corse » d’une dizaine de jours est proposé à toutes les classes sans examen et se prépare tout au long de l’année. (sorties Vélo, sensibilisation à la sécurité, vie de groupe, ..)
– l’organisation de tournoi inter-classes dans différentes activités sera proposée afin de faire venir d’abord ponctuellement, un maximum d’élèves sur des créneaux hors cours, en espérant les intégrer définitivement à l’effectif de l’AS. (action de promotion)
une formation complémentaire.
– La proposition des activités Escalade, Badminton, présentes dans les menus de terminales offrent une possibilité de complément de formation à l’enseignement des cours obligatoires en vue de la certification au baccalauréat.
– La formation de jeunes officiels est envisagée plus largement que l’an dernier dans le but d’enrichir leur expérience par une pratique d’autres rôles que celui de joueur.
B / Les APSA proposées en 2008/2009 :
Badminton, Basket Ball, l’Escalade, Football en salle, Musculation, Vtt et Hockey sur roller sont proposés chaque semaine par cinq enseignants d’EPS. D’autres activités seront ponctuellement encadrées par les enseignants pour les élèves qui désirent participer aux championnats UNSS (exemple : cross, judo, ..).
Tableau récapitulatif pour l’année 2008/2009
Enseignant responsable / APSA / Horaires
– L. MINVILLE
BASKET BALL - Vendredi 17h30
HANDBALL - Mardi 12h30
– H. GOUBIER
Hockey sur roller- Lundi 17h30
Site internet
– J. MOTTET
FUTSAL - Lundi 12h30 + Mercredi 13h30
– X. RACINAIS, secrétaire d’AS
BADMINTON - Mardi 17h30
MUSCULATION - Mercredi 13h30
– E. TAVERNE
VTT - Mercredi 13h30
projet Corse
– G. LANDRY
ESCALADE - Jeudi 17h30
Tous les enseignants encadrent les élèves lors des rencontres UNSS (district, département, académie) du mercredi après midi. Conformément aux souhaits formulés dans les A.G. de district, aucun élève ne se présente à une compétition sans accompagnateur adulte de l’établissement.
C/ Données matérielles
– L’établissement possède un petit gymnase, ce qui oriente les propositions d’APSA essentiellement vers des activités « indoor ». Ceci implique une pratique répartie sur tous les créneaux possibles de la semaine (midi, soirée et mercredi après midi).
– Un minibus est mis à la disposition des enseignants par l’établissement ce qui permet une diminution des coûts de transport et une possibilité accrue de sorties « extra muros ».
IV/ Evaluation de le l’atteinte des objectifs
Pour estimer l’atteinte des objectifs fixés et les réajuster, il est nécessaire de se référer à des indicateurs qui ont toutefois leurs limites.
Quelques critères quantitatifs :
– Nombre de licenciés, .... mais beaucoup sont inscrits sans être assidus
– Nombre de licenciés par enseignant, .... mais cela ne révèle ni l’investissement ni la qualité du travail fourni
– Nombre de jeunes officiels... mais toutes les activités n’offrent pas la même possibilité de formation (hockey, vtt, musculation, ? )
Quelques critères qualitatifs :
– Le plaisir de pratiquer une activité choisie, de rencontrer des élèves d’autres classes, d’évoluer dans des relations professeur/élève différentes, de pratiquer sans pression de la note ... mais comment l’évaluer ?
– Les progrès effectués au cours de l’année...
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