Projet sur la presse

Les 1eES, journalistes d’un jour Grégoire Lecalot, journaliste à France Infos, a encadré le projet avec M. Smith et les autres professeurs de la classe.

par Webmestre du lycée Jean Rostand

Dans le cadre du projet "journal d’un jour" coordonné par M. Smith, les élèves de 1ère ES ont passé toute une journée du lundi 5 mai 2008 à découvrir le métier de journaliste.

Grégoire Lecalot, journaliste à France infos, a encadré la journée consacrée à la découverte du métier et des pratiques par les 1eES. Il a d’abord présenté la profession, ses débouchés et ses principes, en compagnie de Mme Bois, prof de SES, de M. Smith, et de Mme Jumeaux, enseignante documentaliste. Après un exposé du parcours nécessaire pour devenir journaliste, un échange a permis d’aborder les questions des élèves, et notamment l’indépendance du métier, les contraintes économiques, et les pressions éventuelles.

Puis s’est engagée la partie concrète : en salle multimédia, les élèves ont travaillé par groupes sur une sélection de dépêches AFP de la nuit : selon le profil de leur radio (généraliste type france Inter ou Europe 1, "populaire" type RMC Infos, "jeune" type Skyrock, NRJ ou Fun Radio, ou "internationale" type RFI), ils ont sélectionné, hiérarchisé et résumé ces dépêches pour faire un flash radio enregistré à midi. Grégoire Lecalot a ensuite commenté leurs prestations, en indiquant ce qu’il aurait organisé différemment selon les cas.

L’après-midi s’est prolongée par une conférence de rédaction afin de décider des sujets à réaliser localement pour publication le soir-même. M. Smith, Mme Gérard et Mme Jumeaux, ont écouté les propositions et construit un sommaire avec les élèves, en insistant bien sur la nécessité de recueillir eux-mêmes la matière première de leurs articles, avec un angle local. Contrairement au matin, ils devaient cette fois être à l’origine de la matière de leur article. Ils se sont ensuite attachés à leur sujet et répartis les tâches pour boucler en temps voulu leur article (il ne restait plus qu’une heure et demie pour récupérer de la matière et rédiger l’article).

Les résultats du travail de la journée sont donc publiés sur le site indépendant "The educational Workshop", même si les articles n’ont pu être peaufinés faute de temps. Ils ne prétendent donc pas à être des résultats finis mais des productions formatrices, qui ont permis de discuter des points à améliorer et de vivre directement les contraintes d’une publication en temps réel (bouclage à 16h30).

La journée a également permis un travail d’une grande maturité et une exceptionnelle convivialité, avec notamment à midi un pique-nique dans l’établissement, organisé par Mme Tanazefti, prof de Français et prof principale de la classe, qui les a aussi accompagnés dans le bouclage de leurs articles.