Voyage au ski : les élèves rendent comptent au quotidien de leur expérience

(actualisé le ) par Webmestre du lycée Jean Rostand

Dans le cadre du voyage pédagogique organisé par M. Landry à Saint Jean d’Arves, le groupe d’élèves de Bac Pro partis au ski enverra chaque jour des comptes-rendus individuels de l’expérience sur place (du 20 au 24 janvier 2020). Les journées sont dans l’ordre chronologique inverse (les plus récentes en premier)

 Samedi 25 janvier 2020 - Jour 6

1.
Aujourd’hui, réveil compliqué mais j’étais quand même pressé d’aller skier car je devais faire du snowboard - mais ils nous ont arnaqués car c’est payant ! On s’est habiller et on est allé dans le bus. Arrivés sur les pistes, nous avons mis 30 minutes pour mettre les chaussures de ski. Une fois les skis attachés, on s’est séparé en 3 groupes. Nous, le groupe des confirmés, nous sommes directement allés sur les grosses pistes de ski. C’était dur au début, mais trois descentes faites, le niveau revient. Un moment, on a demandé d’aller sur le snowpark sauf que le tire-fesse monte plus haut que le snowpark. Arrivé en haut, on a envoyé un message au prof pour lui dire qu on aura un peu de retard mais en bas, le prof ne veut rien entendre alors qu’il y a plein de preuves qui expliquent notre retard... Il nous dis que nous serons punis à faire que des pistes vertes avec les débutants toute l’après-midi !

 Vendredi 24 janvier 2020 - Jour 5

1.
Ce matin en arrivant en bas des pistes, le local à ski avait été forcé, donc nous avons dû attendre les responsables qui nous ont ouvert le local. Ensuite, moi et le groupe de confirmés avons commencé la journée en prenant un télésiège au départ de St Jean d’Arves (1550m) pour ensuite reprendre la piste "la grande vadrouille". Nous avons ensuite repris un télésiège pour arriver à la pointe du Corbier (2265m). On a repris "la grande vadrouille" pour prendre "chamois" et redescendre aux télésièges qui montent à la pointe du Corbier. Une fois en haut (endroit de la photo), on a pris une piste verte. Nous avons ensuite pris deux téléskis qui nous ont emmené aux snowparks pour faire un ou deux sauts. Après une seule descente, on a repris un téléski pour partir vers la pointe du Corbier pour repartir sur "la grande vadrouille" où on a coupé pour prendre "chardon". Ensuite on a pris "bleue" pour revenir à St Jean d’Arves via "lait" pour rentrer au chalet pour manger.

L’après-midi, les deux groupes (débutants et confirmés) se sont mêlés pour faire un seul groupe. Les confirmés ont encadré les débutants durant le parcours. Nous sommes aller à l’Ouillon (2431m) où il y a le snowpark. Les confirmés ont pu profiter des bosses pendant que les débutants se sont entrainés avec les profs sur la piste autour du snowpark. Pour rentrer, le parcours est à peu près le même que le matin mais sans emprunter les pistes rouges. Une fois arrivés en bas, nous avons repris le bus pour rentrer aux chalets pour goûter. Ensuite, j’ai dû écrire mon article : donc, voilà.

2.
La matinée, nous sommes partis avec le moniteur, Thibaut. On a pris le télésiège pour aller sur d’autres pistes plus en amont. Nous sommes descendus sur une piste verte pour ensuite arriver au tire-fesses qui nous amène à la piste du "viking". Nous avons fait plusieurs courses pendant environ une bonne quarantaine de minutes. Ensuite, nous repartons pour la descente du "lièvre", et notre matinée s’est arrêtée là. En début d’après midi, tout le groupe de débutants ont été sur d’autres pistes avec les profs,les intermédiaires et les confirmés. En partant de Saint Jean d’Arves, on a emprunté la piste "grande vadrouille". Après cette piste, le groupe a pris un télésiège pour aller sur la pointe du "Corbier", puis jusqu’à l’Ouillon qui est à 2431m d’altitude. Nous avons pratiqué la piste de l’Ouillon, puis nous sommes redescendus.

 Mercredi 22 et jeudi 23 janvier 2020 - Jours 3 et 4

1. Eliot (2nde MEI)
Mercredi matin nous sommes allés skier avec le moniteur dans les montagnes. Nous avons pris des télésièges. C’était haut et long. On a pris des pistes de notre niveau car les autres sont pour les pros. Sur les pistes on a fait des courses et on est parti manger des pâtes au thon. Plus tard, l’après-midi, on est parti avec les profs skier dans les hautes montagnes. Il y avait une belle vue. On a pris plein de photos puis on a fait des montagnes de plus en plus dures mais on a réussi, malgré les personnes tombées.
A 17h, on est rentré au chalet prendre un goûter. Juste après, on a fait une bataille de boules de neige.

2.
Aujourd’hui, à 8h30, nous sommes arrivés sur les pistes, et comme d’habitude pour les débutants, nous avons retrouvé le moniteur de ski (Thibault). Pour les intermédiaires et les confirmés, ils ont pris les télésièges pour monter vers les sommets. Nous, les débutants, on a pris la piste verte pour se chauffer. Nous l’avons descendue 2 fois. Ensuite, nous avons descendu une fois la piste bleue, puis après, nous avons pris les télésièges. On a eu le temps de descendre juste une fois parce qu’il était à peu près 11h40.
On et rentré manger au chalet, puis après on est revenu avec tout le monde sur les pistes vers 14h30. On est parti tous ensemble sur les télésièges car on commence un peu à s’améliorer avec le temps. Nous avons pris les pistes bleues à environ 1800 mètres d’altitude. Il y a eu beaucoup d’accidents car les pentes étaient un peu trop raides.
Vers 16h30 nous avons commencé à redescendre car on devait partir. Arrivés en bas, il manquait des personnes, donc j’ai décidé de refaire une piste bleue, ensuite nous sommes rentrés dans le bus vers 16h50. On est arrivé au chalet vers 17h.

3. Medhi (1e MELEEC)
Aujourd’hui, on s’est réveillé à 6h45 comme tous les jours. Nous avons pris le petit-déjeuner à 7h30. À 8h10 on a pris la navette pour aller sur les pistes. A 8h30 on était là-bas. Le temps de mettre les bottes et prendre les skis, il était 8h50. À 9h le moniteur de ski (Thibault) est venu pour nous apprendre un peu plus. Au début on a pris la piste verte 2 fois pour s’échauffer, ensuite nous avons pris la piste bleue qui était juste à côté. Vers 9h45 on a pris les télésièges pour monter vers les sommets. Comme on commençait un peu à être formés, nous avons pris de longues pistes bleues. On a fait des courses et pris de grosses bosses. Vers 11h le moniteur a commencé à partir car c’était la fin, et de 11h à 11h45 on a fait des pistes vertes en attendant qu’on parte au chalet pour manger.
Vers midi on a commencé à manger et vers 14h, on est reparti sur les pistes. Puis tout le groupe est allé au sommet. On a skié sur de longues pistes bleues sympathiques, ensuite vers 17h on a commencé à redescendre pour aller au chalet. On est arrivé au chalet à 17h10, et on est directement parti goûter.

 Mardi 21 janvier 2020 - 2e jour

1.
Nous nous sommes réveillés à 7 heures du matin, puis nous avons mis nos habits pour aller manger. Une fois notre petit déjeuner fini, vers 8h20, nous sommes remontés dans nos chambres pour les ranger et enfiler notre combinaison de ski. Une fois tout ça fini, nous somme descendus et avons chaussé nos chaussures de ski. Ensuite nous sommes tous partis à la cabane pour récupérer nos ski et nos bâtons. Ensuite nous avons pris les téléskis pour monter tout en haut dans les montagnes et nous avons skié sur plusieurs pistes (bleue et rouge) dont quelques pistes particulièrement dures et raides.
Puis nous sommes descendus en bas des pistes pour remettre nos skis dans la cabane puis nous sommes rentrés au chalet aux alentours de 12heures pour manger et se reposer un peu.
A 14h, nous somme repartis récupérer nos skis pour ensuite prendre un télésiège et monter en haut des montagnes. Une fois arrivés, nous somme re-descendus par une des pistes encore plus corsée que celle du matin.
Enfin à 16h45 nous somme partis ranger les skis ; nous avons pris le bus et sommes rentrés au chalet. Voici le paysage visible depuis les télésièges !

2.
Aujourd’hui nous sommes arrivés dans le chalet où on devait se rendre pour passer la semaine. Quand nous sommes arrivés, nous avons posé nos affaires dans nos chambres, nous avons fait nos lits et rangé nos vêtements sur les étagères, et ensuite nous sommes descendus en salle de réunion, puis nous sommes allés manger. Nous avons pris de la soupe, ensuite nous sommes remontés dans nos chambres. On avait un temps libre jusqu’à 22h30 et ensuite on devait aller dormir pour être en forme le lendemain pour pouvoir bien skier. Le lendemain nous nous sommes réveillés à 6h45 pour prendre notre petit déjeuner et nous avons skié de 8h30 à midi et nous sommes allés manger à 12h30. A 14h nous sommes repartis skier jusqu’à 17h.

3.
Moi et mes camarades du projet ski, nous nous sommes rendus à 8h30 à la station de ski pour skier. Un moniteur de ski attendait les débutants pour les former, puis les intermédiaires et les confirmés. Nous nous somme rendus aux téléskis. Ensuite nous nous sommes dirigés vers les montagnes pour skier.
Arrivés au sommet, nous avons varié entre les pistes bleue et rouge, Nous avons arrêté de skier à 11h30 pour aller manger au chalet. Le cuisinier nous avait préparé à moi et mes camarades en entrée de le salade, en plat principal des pizzas, et en dessert des fruits. Enfin nous nous sommes reposés 1h pour prendre de l’énergie pour aller encore skier l’après-midi jusqu’à 16h30.

4.
Aujourd’hui, pour notre premier jour au ski à Saint Jean d’Arves, nous nous sommes divisés en plusieurs groupes suivant notre niveaux. Comme je reprenais le ski après n’en avoir pas fait depuis très longtemps (car avant je faisais du snowboard), j’ai eu beaucoup de mal au début. Je me suis retrouvé avec le groupe intermédiaire et expert, mais l’après-midi je suis resté avec le groupe débutant pour me remettre en forme au niveau du ski. Notre chalet est un peut plus loin que le début des pistes, donc le bus vient nous chercher le matin, midi et soir pour rentrer. Nous sommes dans des chambres de 4, je suis avec 3 amis à moi qui sont aussi dans ma classe au lycée. On a tous des niveaux différents ; les deux autres personnes de ma chambre ont un très bon niveaux, tandis que moi et mon autre ami, on a un niveaux assez faible - pour lui c’est même la première fois qu’il fait du ski. Nous goûtons à 17h30, puis après nous allons faire nos devoirs selon les jours qui nous ont été attribués.

 Lundi 20 janvier 2020 - Le voyage, 1er jour :

1. François J.
Je suis arrivé au parking de St Exupéry à 5h30. On a attendu 1h30 le bus pour pouvoir partir chercher un autre groupe à Paris, et après, on est partis pour 12h de route et on a fait 6 arrêts pour se dégourdir les jambes ou pour aller aux toilettes.
A 18h30 nous sommes arrivés à St Jean d’Arves où notre groupe est descendu (mais pas l’autre). Nous avons déchargé nos affaires et découvert nos chambres, et ensuite, nous sommes allés manger.
Après, le réveil a été un peu compliqué mais j’étais content d’aller faire du ski.
Donc on est tous partis se préparer et déjeuner, pour ensuite aller skier.

2.
Aujourd’hui 20 janvier 2020, pour la première fois depuis 6ans, j’ai pratiqué le ski. La journée a commencé tôt, à 6h45 exactement. Nous sommes allés prendre notre petit déjeuner, puis sommes allés jusqu’aux pistes de ski en bus. J’étais dans le groupe des débutants pour revoir les bases sur la piste verte, freiner (en chasse-neige) et tourner. Je suis tombé plusieurs fois mais au final, je me suis senti plutôt à l’aise sur la piste bleue.
Après l’après midi sur les pistes, nous sommes rentrés dans le bus qui nous a déposés au chalet, pour qu’on puisse prendre notre goûter. Les profs nous ont fait une réunion pour faire un point sur ce qui était bien ou non.
Pour finir, je dois écrire un article qui raconte ma journée et l’envoyer à Monsieur Landry .