Option théâtre : Catherine Boskovitz au lycée pour présenter sa nouvelle pièce

Le groupe d’option facultative théâtre a reçu ce Mercredi 27 novembre 2019 la metteuse en scène Catherine Boskovitz, qui a présenté son dernier spectacle, "Le pire n’est pas (toujours) certain", avant que les élèves aillent le voir le lendemain soir au Collectif 12. Ayant elle-même suivi la route des migrants du Moyen-Orient, elle est partie des textes qu’elle a écrits sur cette expérience pour construire un spectacle fort sur la migration et l’accueil, avec des tonalités de conte et de récit mythologique.

Invitée par Stéphane Gombert, co-directeur du Collectif 12 et artiste en charge de l’option avec M. Smith, Catherine Boskovitz est intervenue pendant la séance habituelle en salle polyvalente pour échanger avec les élèves sur son dernier spectacle, auxquels ils allaient assister le lendemain soir.

Catherine Boskovitz aime traiter des sujets d’actualité forts par le biais de figures mythologiques, comme elle l’avait fait avec Penthésilée, d’après le texte d’Heinrich von Kleist, voici quelques années. Mais cette fois, c’est elle-même qui a écrit le texte de "Le pire n’est pas (toujours) certain", en s’inspirant de son journal de bord et des méditations de Patrick Chamoiseau dans "Frères migrants". Et elle monte elle-même sur scène pour incarner une fantasque Europe, mi-vache mi-Minotaure, titillée dans ses choix politiques à l’égard des migrants par une fée clochette, elle-même mi-clown mi-conscience morale. "C’est un conte très baroque, mais tout ce qui est raconté est vrai", explique-t-elle. Pour dire le réel, elle ne voulait pas d’une forme documentaire : "le spectacle n’est pas documentaire, mais très documenté".

Avec ses comédiens (Nanténé Traoré, Andreya Ouamba, Marcel Mankita, Estelle Lesage, Frédéric Fachéna), dans le spectacle, elle croise les points de vue et traverse de multiples formes de théâtre, avec de la danse, des musiques largement improvisées sur scène par Jean-Marc Foussat, un plateau qui bouge beaucoup...

Tout en ménageant les surprises du spectacle, Catherine Boskovitz a voulu rassurer les élèves sur leurs craintes de "ne pas comprendre" : dans les 20 premières minutes, il ne faut pas cherche à comprendre, il faut se laisser porter par ce qui se passe sur scène, et ensuite, les fils se relient. "Ne pas comprendre, ce n’est pas s’ennuyer !"

Avec une troupe d’artistes, Catherine Boskovitz a fondé le Collectif 12 il y a 21 ans, quand le théâtre a remplacé les friches industrielles qui occupaient le même espace boulevard du Maréchal Juin. Elle l’a co-dirigé pendant 10 ans, et y revient régulièrement présenter ses spectacles qui intègrent des membres de l’équipe de co-direction (Frédéric Fachéna sur scène, Laurent Vergnaud aux lumières).

Pour plus d’informations sur le spectacle : http://collectif12.org/event/event-09/

DISTRIBUTION

Comédiens : Nanténé Traoré, Andreya Ouamba (comédien et danseur), Marcel Mankita, Estelle Lesage, Frédéric Fachéna, Catherine Boskowitz
Musicien et musique : Jean-Marc Foussat