Dans le cadre du partenariat avec le Collectif 12, les 2ndes EE L&S ont vu la pièce sur Louise Michel montée par la Compagnie TOC, qui intervient en ateliers dans leur cours d’Enseignement d’Exploration.
Dans cette pièce, mise en scène par Mirabelle Rousseau, Louise Michel (incarnée par Emilie Paillard) raconte sa jeunesse et son parcours d’engagement pendant et après la Commune de 1871.
Emilie Paillard et Mirabelle Rousseau après la représentation de "La Plume et le Fusil"
En classe, les comédiennes Emilie Paillard et Rose Guégan accompagnent les élèves de MM. Smith et Morin dans l’organisation de débats et la préparation de mise en scène d’une émission radio. Le sujet de cette émission : Louise Michel, la Commune et les questions de citoyenneté qui se posent encore aujourd’hui, à partir de revendications de l’époque (par exemple : la place des femmes dans la société, l’organisation de la démocratie, les enjeux de l’éducation pour tous...).
La semaine suivante (12/04), les élèves iront voir au Collectif 12 en séance scolaire la pièce "Noire" de Lucie Nicolas (Compagnie Le Collectif F71). La pièce évoque la figure de Claudette Colvin, et a fait l’objet du projet théâtre de 2nde EE L&S de l’année dernière. Claudette Colvin est interprétée par Sophie Richelieu, avec des projections graphiques de Charlotte Melly.
Plus tôt dans l’année, les élèves sont allés voir au Collectif 12 "Descendre du Cheval pour Cueillir des Fleurs" sur la mémoire ouvrière, et "J’ai la Douleur du Peuple Efrrayante au fond du Crâne", sur la mémoire de la guerre d’Algérie...
Ils participeront à une sortie à Paris et Saint-Denis, sur les traces de la Commune, le vendredi 24 mai 2019.
le 5 juin 2019 au Collectif 12, ils proposeront une restitution de leur travail avec la Cie TOC
L’intervention théâtrale de la Cie TOC s’inscrit dans le cadre d’un projet CREAC avec la Région IDF et un projet PACTE auprès de la DAAC de l’Académie de Versailles.
Partager cette page