"Kateb-variations" joué au lycée pour l’option théâtre

Le mercredi 6 février 2019, la Compagnie Nova de Marion Eskenazi est venue au lycée pour jouer devant le groupe d’élèves de l’option théâtre une petite forme intitulée "Kateb-Variations", dans le prolongement de leur beau spectacle "J’ai la douleur du peuple effrayante au fond du crâne"...

Dans le style vif et enjoué, Elissa Alloula et Raphaël Naasz ont proposé une évocation du grand auteur algérien francophone Kateb Yacine, dont une citation a donné le titre du spectacle vu en janvier au Collectif 12, "J’ai la douleur du peuple effrayante au fond du crâne". Avec des moyens légers mais incluant enregistrements de Kateb Yacine et instruments joués sur scène, Margaux Eskenazi et ses comédiens ont montré une nouvelle fois leur virtuosité pleine de poésie et de sens, et leur proximité marquée avec le public. Les élèves ont été enchantés de cette représentation à domicile, suivie d’échanges très spontanés.

Pour lire un retour sur "J’ai la douleur du peuple effrayante au fond du crâne" par le grand critique théâtral Jean-Pierre Thibaudat (venu à Mantes voir la pièce), voir son blog :