Semaine de la presse et des médias dans l’école trois classes du lycée invitées par Radio France !

(actualisé le ) par F. Neveu

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l’école, les élèves de 1ère STI2D2, 1ère ES et 1ère ES-L ont été accueillis à la Maison de la Radio pour assister à l’enregistrement de l’émission Du Grain à Moudre animée par Hervé Gardette et participer à un échange autour de l’esprit critique et des fausses nouvelles avec le journaliste Nicolas Martin de l’émission La Méthode Scientifique.
Ces deux émissions sont diffusées sur France Culture.

En amont de l’émission, les élèves avaient été invités à préparer des questions aux trois invités sur le thème : « Crise climatique, vers une école de la débrouille ? »
Joëlle Lefort, enseignante et membre du programme éducatif Savanturiers- École de la Recherche, Anne- Sophie Novel, journaliste indépendante, auteure et conférencière spécialisée dans l’écologie et les alternatives durables, l’innovation sociale et l’économie collaborative et Vincent Verzat, vidéaste activiste et youtubeur sur la chaîne Partager C’est Sympa, se trouvaient sur le plateau pour y répondre.
De fait, les questions ont été nombreuses et parfois techniques et reflètent bien les préoccupations de la jeunesse quant à l’avenir de la planète.

« À partir de quel âge doit-on sensibiliser les enfants aux questions écologiques ? »

« Un certain nombre de filières du lycée n’ont pas de SVT dans leurs programmes, comment l’école peut apporter une sensibilisation au changement climatique et enseigner les gestes qui permettent de lutter contre celui-ci ? »

« L’ école enseigne avec des technologies actuelles, tout en participant parfois à un impact négatif sur l’ environnement (Batteries au Lithium par exemple). Par conséquent, comment l’école peut-elle s’adapter pour enseigner les technologies futures (batteries au graphène par exemple) tout en mesurant leur impact prévisionnel sur l’environnement ? »

Dans un deuxième temps, le journaliste Nicolas Martin a posé un certain nombre de questions aux élèves relatives à des sujets tels que les attentats du 11 septembre 2001 , l’impact des régimes détox ou les conséquences de l’ immigration sur la démographie.
Les jeunes étaient tous munis de télécommandes pour pouvoir voter et les résultats s’affichaient sur l’écran central et révélaient une tendance sur les questions posées. Ainsi, pour la moitié de ces 600 élèves, les attentats du 11 septembre 2001 relevaient d’un complot américain. À l’issue de chaque question, une vidéo présentait les arguments de spécialistes reconnus sur la question. Des arguments bousculant souvent les préjugés !

Les élèves ont apprécié ces rencontres et sont revenus au lycée avec du "grain à moudre" et une réflexion renouvelée sur les sources d’ information et l’esprit critique nécessaire pour les aborder !

Voir en ligne : https://www.franceculture.fr/emissi...