Rencontre avec la rédaction des Échos

par F. Neveu

Dans le cadre du dispositif CEP – Convention Éducation Prioritaire –, les élèves assistant aux ateliers Sciences Po ont eu l’occasion de
rencontrer la rédaction des Échos, à Paris, le jeudi 17 janvier 2019. Ils ont été accueillis par le rédacteur en chef numérique, Pascal Pogam,
dans les nouveaux locaux des rédactions des Échos et du Parisien. Cela a été l’occasion de rappeler qu’hier encore, à cet endroit, se dressait
le Vel d’Hiv, de sinistre mémoire…
Les élèves ont eu la chance d’assister à la conférence de rédaction quotidienne du journal, de 9h45 à 10h15 environ, en présence de
Nicolas Barré, le directeur de la rédaction. Puis les élèves ont pu échanger avec Pascal Pogam et d’autres journalistes, à tour de rôle, très
librement. Cet échange s’est tenu dans un contexte évidemment particulier pour notre établissement. En effet, nos élèves et les
journalistes avaient des interrogations à propos des interpellations sur Mantes-la-Jolie en décembre, quant à leur couverture médiatique et
au circuit de l’information. Nos élèves ont ainsi eu la possibilité de se confronter à des journalistes qui ont répondu à leurs interrogations et
à leurs doutes.
 Les élèves ont aussi eu la possibilité de questionner l’actualité avec les journalistes, en particulier la couverture médiatique des
« gilets jaunes » et la méfiance importante d’une partie de la population envers les médias. Ce fut l’occasion d’un débat serein mais
engagé !
 Au-delà de l’actualité, nos élèves ont interrogé les journalistes sur leurs parcours, leur métier au quotidien, et ont présenté leur
revue de presse dans le cadre de la préparation à Sciences po. Les journalistes de la rédaction ont aussi profité de ce moment pour
s’intéresser aux élèves, à leur représentation des médias, et ont testé sur eux un nouveau format de presse destiné aux jeunes.
 Cette sortie s’est donc révélée très positive : les élèves ont parfaitement représenté le lycée, avec sérieux et pugnacité – un de nos
élèves n’a pas hésité à mettre en question la parité au sein de la rédaction ! Le retour des journalistes a été également très positif : ils ont
été ravis et très intéressés de rencontrer un public différent, et ont clairement valorisé le fait de rencontrer davantage de lycéens.