Lycéens et apprentis au cinéma : ouverture du cycle de projections.

par F. Neveu

Le 24 janvier 2019, les élèves de Mme Grasdepot et de Mme Guillot ont pu assister à une première projection de film, dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma, au cinéma le CGR de Mantes-la-Jolie.
Ce programme d’éducation à l’image permet aux lycéens de découvrir et d’ analyser trois films du patrimoine cinématographique mondial.

Le Voyage de Chihiro, du japonais Hayaho Miyazaki a constitué l’ouverture de ce cycle.
Sorti en salles en 2001, soit quasiment à la naissance des élèves, ce film d’animation a connu un grand succès auprès du public et a été couronné par l’ Oscar du meilleur film d’animation et l’Ours d’or du meilleur film en 2002.
Chihiro, petite fille de 10 ans, doit rejoindre sa nouvelle maison en compagnie de ses parents. La petite famille se perd sur la route et accède à ce qui semble être un ancien parc à thème.
Cependant, ils sont entrés dans le monde des esprits et les parents de Chihiro sont transformés en porcs. Un véritable voyage initiatique s’engage alors pour que la fillette puisse retrouver ses parents et le monde des humains.

Ce classique de l’animation a été pour certains une découverte et a permis, pour d’autres, une nouvelle lecture. D’ailleurs, si les enseignantes ont rappelé certains points de comparaison avec des héros ou héroïnes de la mythologie grecque (le mythe de la magicienne Circé dans l’Odyssée d’Homère, par exemple) certains élèves ont fait un parallèle pertinent avec la critique de la consommation et du divertissement que l’ont peut trouver dans le roman de Carlo Collodi, Les Aventures de Pinocchio.
L’enthousiasme et les réactions de nos spectateurs nous démontrent qu’ils ont bien saisi l’intérêt de ce programme d’éducation artistique et s’en emparent avec curiosité !