informations association sportive

(actualisé le ) par H.Goubier

Bienvenue au sein de l’Association sportive du Lycée Jean Rostand. Pour pratiquer une activité sportive et adhérer à l’AS, il faut réunir plusieurs conditions :

Etre jeune du Lycée Jean Rostand(même si nous accueillons quelques vieux profs).

Etre en bonne santé : un certificat médical de non contre indication à la pratique de l’activité choisie est demandé.

Une photo d’identité pour la licence

16 euros pour payer la licence et les transports utilisés pour se rendre sur les lieux de compétitions.

Une autorisation parentale

En retour il vous sera donné gratuitement :

De la bonne humeur, des sourires à gogo

les conseils de véritables professionnels (c’est nous !)

amusement et rencontres avec vos amis de classes ou d’autres classes.

Pratique de détente ou de compétition selon votre choix

horaires :

lundi de 17h30 à 19h20 : basketball avec Mme HAMONT

Mardi de 17h30 à 19h20 : badminton avec M.RACINAIS

Mercredi de 12h30 à 14h30 : foot en salle avec M.MOTTET

Mercredi de 12h30 à 17h30 : VTT avec M.TAVERNE

Jeudi de 17h30 à 19h20 : escalade avec M.LANDRY

Vendredi de 17h30 à 19h20 : hockey sur roller avec M.GOUBIER

Conformément à la Charte de Sport Scolaire, l’Association Sportive(AS) du Lycée Jean Rostand inscrit son action dans le cadre et le prolongement des objectifs de l’Education Physique et Sportive.

Les grandes orientations de notre AS reprennent, dans un premier temps les deux axes du Projet d’Etablissement :

1. l’AS participe à l’Intégration de tous en permettant à tous les élèves quelque soit leur section, leur âge ou leur sexe de se rencontrer et vivre ensemble, la pratique d’une ou plusieurs activités. Ceci dans un cadre convivial et plus souple que celui des cours obligatoires.

En outre elle conduit les élèves de l’établissement à cotoyer d’autres groupes d’élèves au travers des rencontres UNSS interlycées.

2. L’AS enrichit l’ouverture culturelle en proposant un panel d’ASPA large et différent des cours (activités du cirque hockey sur roller par exemple). Elle permet à l’élève de s’engager dans différents mode de pratiques(loisir, découverte et ou compétitif)

Dans un deuxième temps, d’autre perspectives sont visées :

Une responsabilité accrue et différente déllimitée dans le cadre scolaire.

participer à l’assemblée générale :

· Décider de projet d’action (tournoi de fin d’année, ½ journée sportive de fin d’année).

· Elire les membres du bureau de l’AS

· Rendre compte des résultats et actions de l’AS par la rédaction d’articles dans le journal du lycée.

Les effectifs :

Ils connaissent depuis quelques années une baisse sensible. Le nombre est passé de 120 licenciés en 99 (pour 1100 lycéens) à 74 l’année 2004/2005.

Cette chute provient du changement des modalités de cotisation pour la licence UNSS.

Bien que la somme demandée pour l’adhésion à l’association ne soit que de 16 euros pour l’année, beaucoup d’élèves semblent éprouver des difficultés à débourser cette somme.

Un effort particulier doit être porté sur la recherche de solutions permettant l’adhésion d’un plus grand nombre d’élèves.

Les pistes possibles sont :

· Une meilleure diffusion de l’information des activités proposées et des résultats UNSS (diffusion sur le site du lycée)

· Une plus grande variété des APSA.

· Une diversité des horaires.

· Des actions ponctuelles(journées sportives)

· Un sondage prévu en début d’année afin de déterminer les attentes des élèves.

Les APSA proposées sont :

Badminton, Basket Ball, Escalade, Football en salle, Hockey sur roller.

Les élèves peuvent participer occasionnellement aux rencontres compétitives si l’encadrement par un adulte peut être prévu (athlétisme, judo, aviron, handball, tennis de table...)

Les moyens humains :

Les six enseignants qui composent l’équipe pédagogique participent à l’association sportive.

Les moyens matériels et financiers :

Les APSA proposées permettent une pratique indépendante des intempéries et non tributaire des réservations des installations municipales.

Toutes les activités se déroulent à l’intérieur dans le gymnase du lycée.

Cet avantage oblige toutefois une organisation particulière et limite les créneaux horaires :

Deux sont proposés le mercredi (vtt, football en salle)

Quatre sont proposés en soirée (badminton, basket ball, hockey sur roller, escalade)

Les crédits disponibles sont en régression puisque le nombre d’adhérents diminue ainsi que la dotation liée aux résultats des compétiteurs UNSS.

D’autre part la cotisation demandée ne permet pas de compenser ce déclin.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Fiche d’inscription à l’as

Autorisation Parentale

Je soussigné(e) père, mère, tuteur ou représentant légal,

Autorise :

à participer aux activités sportives de l’association de lycée Jean Rostand.

Le professeur responsable ou l’accompagnateur, à faire pratiquer en cas d’urgence une intervention médicale ou chirurgicale.

Fait à Le

Signature

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Certificat médical de non contre indication à la pratique sportive en compétition