Formation des délégués de seconde

(actualisé le ) par L.Rebiffé

Courant novembre 31 élèves de seconde générale et professionnelle ont été formés à leur rôle de délégués de classe.

5 demi-journées de formation pour les délégués de classe de seconde par l’association Génération médiateurs ont été organisées au cours du mois de novembre dans le cadre du projet d’établissement. Un groupe de 35 à 36 personnes (dont 31 élèves et 3 à 5 adultes) se sont donc retrouvées, dans une ambiance plus ou moins calme, autour des activités proposées ayant pour but de développer la connaissance de soi, l’écoute, la communication et de connaitre ses réactions face aux situations de conflit.

Voici la présentation du contenu de ce stage par Marine Harel, élève de seconde 4.

"J’ai participé à la formation des délégués de seconde cette année. cela fut une expérience riche et enrichissante, malgré mes 3 années précédentes où je fus déléguée de ma classe et au C.A. Cette expérience m’ a permis de découvrir les autres ainsi que moi-même car on a beau croire qu’on se connait, il y a toujours quelque chose à découvrir même sur soi. J’ai aussi fait la connaissance des autres délégués de seconde ainsi que de l’équipe enseignate qui a eu bien du courage de nous supporter !
En quoi se connaitre et connaitre les autres peut être enrichissant et peut faire d’une personne un bon délégué ? Et bien, je vais vous répondre tout simplement que pour exercer au mieux sa fonction de délégué, il faut tout d’abord avoir confiance en soi et se connaitre car sans confiance en soi, il n’y a aucune confiance dans les autres. Or, un bon délégué doit avoir confiance dans les personnes qui les entourent pour pouvoir par la suite se donner à fond dans sa mission.

Au cours de la formation, nous avons tout d’abord commencé par nous présenter, pas toujours facile devant une trentaine d’inconnus ! Mais cela fait également partie de notre boulot pour pouvoir intervenir quand il le faut !De nombreuses activités se sont offertes à nous, je dis offertes car l’obligation d’y participer n’était pas présente ici ; des activités pour arriver à la conclusion "quel rapport avec le rôle de délégué ?".Chaque activité avait pour rôle de découvrir une facette du rôle de délégué et à la fin de la formation, toutes les facettes ayant été découvertes, nous sommes fin prêts pour exercer notre rôle. Merci à toute l’équipe !"

Quant à elle, l’"équipe" en question remercie les élèves qui se sont investis dans un esprit constructif et tolérant et ceux qui ont essayé ...avec plus ou moins de constance et leur souhaite courage et enthousiasme dans l’exercice de leur responsabilité de délégué !