Les élèves de spécialité Anglais Monde Contemporain au Musée du Quai Branly pour "Bollywood Superstars"

Les élèves de 1ère et de Te spécialité AMC (Anglais Monde Contemporain) se sont rendus à Paris le jeudi 30 novembre 2023 pour visiter au Musée du Quai Branly à l’exposition "Bollywood Superstars", sur l’industrie cinématographique indienne, ses sources mythologiques et culturelles et ses grandes figures (réalisateurs et acteurs).

L’industrie cinématographique indienne est gigantesque et multiple mais elle est peu connue en France. L’exposition du musée du Quai Branly à Paris, près de la Tour Eiffel, nous initie à ce phénomène culturel majeur en mettant en valeur des films riches en danses et couleurs, des costumes magnifiques, et des œuvres artistiques qui ont nourri l’imaginaire des films - souvent inspirés des épopées du Mahabharata et du Ramayana. L’histoire du pays, avec les rivalités de succession internes ou entre Rajputs et Moghols, est également très présente. Les plus grandes stars du cinéma, sortes de légendes contemporaines, sont mises à l’honneur, mais aussi les grands réalisateurs (y compris de films d’auteurs). Des appareils de diffusion nomade et populaire sont également montrés, pour compléter ce panorama très divers de ce qui a constitué l’histoire du cinéma indien depuis plus d’un siècle (il a démarré très rapidement après les premières projections des frères lumière en France en 1895).

Le soleil a été largement de la partie, ce qui a permis de se promener un peu sur les berges de la Seine entre Invalides et le musée. La sortie a été encadrée par les enseignants de la spécialité (M. Bounouar pour la 1e, M. Smith pour la Terminale), Mme Vernet (coordonnatrice de l’équipe d’anglais), Mme Grasdepot (professeure de français) et Smarnika, assistante d’anglais venant elle-même de Jaïpur en Inde.

Les élèves doivent maintenant travailler à des affiches alternatives de l’exposition (avec légendes explicatives) à partir des photos personnelles prises lors de la visite et auront l’occasion en classe d’explorer des problématiques en anglais liées à l’exposition, notamment pour construire d’éventuels sujets de Grand Oral.

Voir en ligne : "Bollywood Superstars" au musée du quai Branly à Paris