AEPA : visites et projet autour du livre et des contes !

Après un jeu de piste au CDI, les élèves de seconde AEPA sont allés visiter les espaces de la Médiathèque Georges-Duhamel de Mantes-la-Jolie dans le cadre d’un projet interdisciplinaire autour du livre et du conte. Nous avons été reçus par le bibliothécaire Samir Maaninou qui a pu leur expliquer le fonctionnement de la médiathèque. Les élèves ont découvert notamment les albums jeunesse, les bandes dessinées, surtout les mangas et la ludothèque ! En accord avec le bibliothécaire, les futurs jeunes animateurs organiseront une journée jeux au lycée.

En continuité du projet, les classes de seconde et première AEPA ont pu se rendre au Château de Breteuil à Choisel. Une journée consacrée à la visite du château, avec les explications sur la famille de Breteuil sur les siècles passés jusqu’à aujourd’hui par ont été faites une guide. Suite à un temps de découverte des jardins du château avec un superbe labyrinthe, certains contes de Perrault ont été racontés par une conteuse professionnelle. Les élèves ont enfin été voir dans différentes annexes des contes mis en scènes.

Le retour des élèves a été très positif ! Et nous continuerons à travailler sur les contes, par l’écriture et la lecture à voix haute. Les secondes AEPA proposeront en janvier une animation autour des Nuits de la lecture. La suite au prochain épisode…

L’équipe pédagogique encadrant ces sorties et projets :
Nadia Fikri-Jesset - Kamel Chekrouni - Romain Lefevre - Mélanie Uleyn