Bac Pro Animation-Enfance et Personnes Agées

Les élèves d’AEPA font du théâtre !

Les élèves de 2nde et 1e Bac Pro AEPA, encadrés par Mme Nasri et M. Lefevre, ont intégré, en 2022-2023, la pratique du théâtre et une démarche créative et artistique à leur parcours de formation d’animation, en partenariat avec le Collectif 12 et la compagnie Le Pépin (Mathilde Rousseau et Lavinia Simo). Le dispositif est reconduit avec les 2ndes AEPA pour 2023-2024, sur la base de saynètes qui seront jouées soit au collectif 12 soit ailleurs avec un public enfants ou sénior.

L’année dernière, les élèves de la section Bac Pro AEPA (seconde et première) ont eu une initiation au théâtre tout le long de l’année. À partir de la Lecture du livre Tilda et Rose et des discussions avec leurs autrices (Lavinia Simo et Mathilde Rousseau), ils ont écrit leur propre pièce de théâtre en lien avec un objet. Ils ont travaillé le rapport à l’objet face à la classe, c’est un premier pas vers la théâtralité sans stress !

Ils se sont questionnés : Quels sont mes talents/capacités/savoir-faire que je pourrais mettre au service d’une communauté ? Si j’avais la possibilité d’effacer quelque chose du monde dans lequel je vis ou d’apporter quelque chose, qu’est-ce que cela serait ?

L’EHPAD de la Fondation Bellan a reçu les élèves et leurs professeurs, avec les intervenantes, le vendredi 12 mai 2023 toute la journée. Le matin, ils ont répété les différentes pièces par groupes, puis l’après-midi, les élèves ont joué devant les personnes âgées. L’échange a été riche, intense et bénéfique, des 2 côtés !

L’investissement des élèves a été reconnu par la structure et a permis d’obtenir un partenariat de travail et des lieux de stages. Élèves et encadrants ont reçu un excellent accueil.

Les élèves d’AEPA font leur représentation en Ehpad

Sujets abordés :

1/ Un événement inattendu et inimaginable oblige plusieurs personnes à abandonner leur famille et leurs racines. Chacun de son côté entreprend un voyage vers l’inconnu et se rencontrent au fur et à mesure, créant un petit groupe qui décide de s’installer à un endroit pour constituer une communauté dans laquelle ils font coexister les souvenirs du passé et les rencontres du présent. Pièce de théâtre : L’ovni/le fantôme

2/ Une personne tombe malgré elle dans un univers parallèle. Elle rencontre sur son chemin des personnages qui vont soit l’aider à atteindre son objectif, soit lui mettre des bâtons dans les roues en lui imposant des épreuves. Pièce de théâtre : Le roi poulpe /La fugue

3/ Une scène d’une routine quotidienne : un élève se réveille le matin pour aller en cours. Cette scène se répète avec à chaque fois un élément qui sort de l’ordinaire par rapport à la fois précédente, jusqu’à aboutir à une scène où tout devient possible comme dans un rêve. Pièce de théâtre : La routine/le rêve du petit qui avait peur de la nuit

4/ Des personnages se réunissent : ce sont des incarnations de qualités (humaines, animales, des éléments [eau, feu, terre, air], fantastiques...) qui ensemble décident de bâtir un monde idéal. Ces créatures devront composer avec leurs différences et leurs contradictions pour arriver à construire un monde le plus harmonieux possible. Pièce de théâtre : Le manoir/ L’humaine et le démon