Les élèves de théâtre vont au Collectif 12 pour une présentation technique

Le mercredi 15 novembre 2023, pendant leur séance habituelle (14h30-17h30), les élèves de l’enseignement optionnel théâtre sont allés au Collectif 12, le théâtre partenaire du lycée, afin de suivre une "visite technique" : Philippe Bocage, le directeur technique du théâtre, leur a proposé une initiation à ce qui se trame autour de la scène pour réaliser un spectacle...

On ne les voit que furtivement quand on va au théâtre, mais ils ont un rôle indispensable aux créations artistiques : les métiers de la technique faisaient l’objet d’une présentation spécifique pour les élèves de l’enseignement optionnel théâtre du lycée Jean Rostand, au Collectif 12, le mercredi 15 novembre 2023. Philippe Bocage, directeur technique du théâtre, les a accueillis dans l’après-midi et leur a proposé une présentation sur mesure, nourrie d’histoire du théâtre et d’anecdotes éclairantes. Les élèves ont ensuite pu prendre la mesure des révolutions technologiques en cours, notamment le passage des projecteurs traditionnels aux projecteurs LED - la miniaturisation des moyens d’amplification ainsi que le passage de l’analogique au numérique étant déjà bien installés. Après des démonstrations de projecteurs, les élèves ont bénéficié d’un tour guidé du théâtre, avec un accent particulier sur les équipements dans les coulisses et les consoles de commande des lumières et du son.

Philippe Bocage, directeur technique du Collectif 12, aux manettes

Que ce soit comme spectateurs pour un prochain spectacle, ou comme acteurs lors de la restitution de fin d’année, les élèves ne verront plus le Collectif 12 comme avant !