Le Mot du Proviseur : Bienvenue à Jean Rostand ! Mot du Proviseur

Nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir dans un lycée polyvalent qui accompagne tous les profils (formations générales, technologiques, professionnelles, en alternance, ainsi que de la formation pour adultes). La scolarité s’effectue dans des divisions à petits effectifs : 24 à 30 maximum par classe et de nombreux cours en groupes de 12 à 15 élèves, permettant aux jeunes de poursuivre leurs parcours en augmentant leurs performances scolaires et leur autonomie.

La partie générale : des spécialités en mathématiques et Sciences : sciences physiques (SPC), science de l’ingénieur (SI), sciences de la vie et de la terre (SVT), numérique et sciences de l’informatique (NSI) ; mais également des spécialités dans les sciences humaines : sciences économiques (SES), sciences politiques et géopolitique, humanité, philosophie et littérature (HLP) ainsi que langues et cultures étrangères en anglais (LLCE)

La partie technologique : Baccalauréats STI2D et STMG ainsi que BTS Électrotechnique et Maintenance des Véhicules

La partie professionnelle : des CAP MMEV et RICS, ainsi que MV (par alternance) et des Baccalauréats GA, MEI, MELEC, MV et PLP.

Notre projet :

1) Nous avons le sens de l’accueil et de l’accompagnement de chaque élève, nous soignons les modalités d’enseignement avec des classes à effectifs contenus et beaucoup de cours en demi-groupe.

2) Nous préparons l’avenir et ouvrons nos élèves sur le monde :
 Culture : options théâtre ou histoire de l’art ; rencontres d’artistes ou d’écrivains ; parcours artistique et culturel ; lycéens au cinéma ; Web-Tv sur Youtube ;...
 Langues étrangères : un programme Erasmus pour les élèves des sections professionnelles ; des stages en Allemagne pour des BTS ; et pour le bac, l’enseignement de l’anglais, de l’allemand, de l’espagnol et même, du chinois en option facultative dès la Seconde GT.
 Partenariats : Théâtre et scène culturelle du Collectif 12 ; Convention Éducation prioritaire Sciences Po ; IUT de Mantes.
 Numérique : plus de 900 ordinateurs, des tablettes pour les espaces professionnels et un Espace Numérique de Travail ouvert sur l’extérieur.

3) Nous développons l’estime de soi et la maitrise des savoirs-être pour réussir au mieux l’insertion dans la vie citoyenne et le parcours professionnel de tous les élèves.

Toutes les actions que nous menons ont pour but d’élever chaque jeune vers un devenir plus serein et riche de perspectives. C’est un investissement de tous les instants, pour lequel notre récompense consiste en la réussite du maximum des jeunes qui nous sont confiés et en des témoignages comme celui-ci :

" (...) Je tenais également à vous remercier vous et l’équipe éducative qui a suivi et épaulé [ma fille] durant cette année. Cela n’a pas toujours été facile mais les professeurs étaient présents et disponibles et je leur en serai toujours reconnaissante. Nous ne nous sommes jamais cachées de dire que le lycée Rostand n’était pas notre choix. Cependant, nous y avons fait de belles rencontres. Je parlerai toujours de votre établissement en termes élogieux."

Bienvenue à Rostand !
Le Proviseur, P. Maillard