Nicolas G. :
C’est un lycée où il fait bon vivre : les professeurs sont géniaux, à l’écoute des élèves ; des activités telles de le Café Philo (à laquelle j’ai participé durant toute mon année de Terminale ES) et la classe Confucius pour apprendre la langue et la culture chinoise, des professeurs pour aider des élèves dans les domaines comme les mathématiques ou le français, des sorties comme le voyage en Angleterre sont mises à notre disposition afin de pouvoir mieux travailler, d’approfondir, ou alors découvrir de nouveaux horizons. Ces trois années passées au lycée Jean Rostand furent belles, je remercie tous mes professeurs de la seconde à la Terminale ES d’avoir été là pour moi et tous les autres élèves, et j’espère que les choses continueront d’aller vers l’avant !
Océane T. :
Ayant passé deux ans au lycée Jean Rostand, je dirai que c’est un établissement hétéroclite enrichissant pour les élèves. En effet, les enseignants et le personnel de l’établissement accordent une attention particulière à chaque élève.
Dans mon cas, dès mon entrée en seconde, les professeurs remarquèrent mon ennui en classe et en firent part à la direction. Par la suite, on me proposa de sauter la classe de seconde, ce qui était un pari risqué, mais ils crurent en moi. A la suite de cela, les enseignants de la classe de 1ere S que j’avais rejoint m’ont aidée et suivie en vue du bac de français. Et pour ma part, j’étais ravie de voir que le lycée se souciait tout autant des élèves en difficultés que des bons élèves qui avaient besoin de plus de stimulation intellectuelle.
Parallèlement à cela, des clubs sont également proposés au sein du lycée, comme par exemple le Café Philo animé par le proviseur adjoint Patrick Cervi. Ce club a pour but de discuter de débats philosophiques autour le plus souvent de sujets de sociétés dans une ambiance conviviale où la censure n’existe pas. Cela permet à chacun de s’exprimer librement et témoigne également de l’accessibilité du personnel (au sein du Club le tutoiement est de rigueur) qui reste à l’écoute de nos questions, attentes, et problèmes, même personnels.
Cependant, d’autres clubs existent comme le club musique qui réalise des petits concerts au sein du lycée et même en dehors, profitant chaque semaine de l’intervention d’un professionnel pour guider les élèves dans la préparation de leurs représentations. De plus, des cours de chinois sont également proposés au sein de l’établissement, ainsi qu’un club de discussion en anglais.
En fin de compte, je dirais que le lycée Jean Rostand est au service de ses élèves et croit en eux en les suivant jusqu’au baccalauréat. Je garde un très bon souvenir de ma Terminale où on a continué à croire en moi, à me pousser à faire mon maximum. En fait, on sent l’énergie que l’équipe pédagogique met en œuvre pour notre réussite.
Je sors aujourd’hui de ce lycée avec en poche, un Bac S avec mention, et avec en tête, de très bons souvenirs et de merveilleuses rencontres.
Diana C. :
Hello,
Je m’ appelle Diana et j’ai effectué toute ma scolarité secondaire au lycée Jean Rostand. J’ai rejoint le groupe se théâtre dès la seconde tout simplement car ça m’ intéressait et sachez que ça donne pas mal de points au BAC si vous en faites en terminale !
Je suis à présent titulaire d’un bac S issu de cet établissement mais j’ai opté pour des études supérieures de langues, droit et économie. Je fais au passage un petit clin d’oeil à Patrick cervi (Proviseur adjoint ) qui a animé le café philo une fois par semaine et qui nous a permis de réfléchir sur quelques sujets plus ou moins importants en échangeant nos avis, ou tout simplement de revoir certains préjugés .
Je vous embrasse et souhaite aux élèves une excellente année de réussite !
Meriem T. :
En temps que bachelière série scientifique du lycée Jean Rostand, je remercie l’équipe de professeurs de cet établissement qui m’ont enseigné durant trois ans leurs matières et pour certains leurs passions. Le café philo, animé par M. Cervi, fut une belle découverte et une belle rencontre. Merci à vous de m’avoir accompagnée.
R.L.
Bonjour
J’ai été au lycée Jean Rostand de la seconde à la terminale. J’ai toujours été une « bonne élève », cependant en seconde je n’avais plus envie de travailler en cours, je venais de perdre ma mère ; heureusement pour moi, j’étais entourée d’un bon corps pédagogique, précisément mon professeur principal (Mr Lepeltier) qui a su me motiver et, grâce à lui, j’ai pu avoir à la fin de l’année un tableau d’honneur et continuer ainsi le lycée dans une filière Scientifique.
En première j’ai rencontré la meilleure promotion, avec laquelle on a fini le lycée. Les professeurs avaient une approche plus « amicale » qu’autoritaire ou distante avec nous ce qui nous a facilité l’apprentissage et chacun d’entre eux était à notre écoute. On s’entendait tellement bien avec nos professeurs qu’on a dû ‘’protester’’ pour ne pas changer de prof de maths en terminale.
La terminale, le tournant quasi décisif de notre vie d’adolescent, c’est l’année où pour ma part, je me suis épanouie, et cela grâce à deux choses, le théâtre et le café philo. Faire du théâtre m’a permis d’avoir plus confiance en moi, de ne plus craindre de parler en public et d’accepter les différences donc un BIG UP à monsieur Smith ; et le café philo quant à lui m’a permis d’OSER dire mes pensées, de les partager et d’apprendre venant des autres. Voir à quel point on pouvait avoir des opinions divergentes sur la vie et les règles de la société m’a permis d‘effacer certain apriori que j’avais et m’a poussée à m’instruire d’avantage. Je remercie d’ailleurs pour cela mon proviseur adjoint, Cervi Patrick, qui a eu l’idée de ce café philo ; je le remercie aussi car son bureau a été un refuge pour moi et mes collègues, car oui en terminale c’est l’année de l’angoisse et des incertitudes ; il a su suivre chacun d’entre nous et nous conseillait.
Je remercie toute l’équipe pédagogique. Des salutations à madame Delebecque qui m’a permis d’être à l’aise en maths, grâce à quoi aujourd’hui je me retrouve en deuxième année de licence d’économie et de gestion, et à madame Redon qui m’a toujours boostée.
J’espère que vous saurez tirer parti des avantages de ce lycée et je vous souhaite pleins de réussite.
Partager cette page