Sortie au Familistère de Guise par Agnès Valette, professeure de français et référente culturelle

Le 3 mars 2017, cinq classes du lycée Jean Rostand se rendront au familistère de Guise, dans l’Aisne, dans le cadre du projet « Urbain 3.0 ». 2 bus, une équipe d’une dizaine d’enseignants sont mobilisés autour de cette sortie pédagogique qui fait converger matières techniques et générales.

Expérience architecturale unique, le familistère est créé par un chef d’entreprise, Godin, ancien ouvrier ayant fait fortune dans le domaine du poêle en fonte de fer grâce à son génie technique.

En 1842, il découvre les théories de Fourier et décide de les mettre en pratique, en offrant à ses ouvriers de Guise un phalanstère qu’il construit entre 1859 et 1884.

Il élabore les plans d’une construction proche de son usine, qui doit permettre à chacun de s’épanouir dans un environnement idéal. L’organisation du familistère , les équipements exceptionnels (à la fois parce qu’ils sont extrêmement modernes et parce qu’ils sont dédiés à une population ouvrière) lui vaut la périphrase d’« Utopie réalisée ».

Les élèves pourront admirer les charpentes de métal, l’école, le théâtre, étudier toutes les prouesses techniques mises en œuvre pour ventiler la bâtisse, faire évoluer les appartements, monter ou descendre le fond de la piscine, ils s’interrogeront sur l’histoire de la population ouvrière, ou feront le parallèle avec les utopies de Thomas More, Fénelon, Voltaire et Zola.

Vous voulez en savoir plus sur ce lieu ? Consultez le site : https://www.familistere.com