Rencontre avec une écrivaine- journaliste tchétchène en 1ère S SI et 1ère S SVT

Le lundi 20 février 2017, grâce à un partenariat avec la Maison des Journalistes, les élèves de 1ère S SI et 1 ère S SVT ont pu rencontrer une écrivaine- journaliste tchétchène, Zara Mourtazalieva, réfugiée politique en France.
Dans le cadre de cette opération intitulée Renvoyé Spécial, les élèves ont été sensibilisés au droit à l’information, à la liberté d’expression et à la précarité des droits de l’homme dans le monde.

En amont de la rencontre, les élèves ont notamment abordé le programme d’enseignement moral et civique concernant les enjeux de l’information et ont effectué des recherches documentaires sur la Tchétchénie.

Zara Mourtazalieva, emprisonnée à tort pendant huit ans et demi en Mordavie, a livré aux élèves un témoignage édifiant de son expérience carcérale et de la difficulté de vivre l’exil ; un témoignage qui a suscité beaucoup d’intérêt et de questions de la part des élèves.