Le lundi 16 janvier, le mercredi 18/01 et le vendredi 20/01/2023, Claire Besuelle (co-autrice et interprète), Pauline Rousseau Dewambrechies (co-autrice et metteuse en scène) et Luc Montaudon (créateur sonore) sont venus au lycée proposer, en salle polyvalente, les 3 premières représentations de leur nouveau spectacle, "Celle qui voulait qu’on la regarde disparaître" (scénographie : Cerise Guyon), à des élèves de Bac Pro AEPA dans le cadre d’un projet Région CREAC, ainsi qu’aux élèves de l’option théâtre.
Comme "Regarde !", présentée l’année dernière au Collectif 12, la pièce explore le rapport au regard des autres, mais sous un angle plus intimiste : dans un seul en scène d’une heure, on suit le personnage de Laurence, interprétée avec une grande intensité par Claire Besuelle, qui grandit avec l’image d’elle-même que lui renvoient les réseaux sociaux. Au gré des "likes" virtuels, la jeune fille accomplit son rêve d’être une jeune mannequin "spéciale" répondant à tous les critères les plus intransigeants du milieu pour rester "maigre", au prix de son équilibre personnel et de sa santé. L’anorexie s’installe, et c’est une lutte terrible pour en sortir...
Le mercredi après-midi, les élèves de l’option théâtre ont pu, après la représentation, avoir une longue discussion avec l’équipe sur la genèse du spectacle, leur approche du sujet de l’anorexie et leur démarche artistique.
Ces trois représentations exceptionnelles constituaient les représentations de "création" du spectacle, qui doit ensuite tourner dans d’autres établissements et sur des scènes de théâtre. Merci au Collectif 12, partenaire artistique du lycée, et à Eric Joly (action culturelle au Collectif 12) d’avoir permis ces événements.
Sur l’option théâtre, qui a lieu tous les mercredis à Jean Rostand de 14h30 à 17h30, voir aussi l’article "Sorties le soir dans le cadre de l’option théâtre"
Partager cette page