Le Club Manga et l’option HDA à la Maison de la Culture du Japon à Paris Visite de l’exposition "Un bestiaire Japonais"

par A.Valette

Saviez-vous que certains japonais possédaient des insectes dont les chants étaient appréciés ? C’est ce qu’ont découvert les élèves du Club Manga et de l’option HDA en sortie le 16 novembre à la Maison de la Culture du Japon. Elle propose une nouvelle exposition depuis le 9 novembre 2022, « Un bestiaire japonais », qui retrace les relations que les habitants d’Edo (ancien Tokyo 1603-1868) entretenaient avec les animaux domestiques et sauvages, qui peuplent la ville et ses alentours. .

Co-organisée avec le Edo-Tokyo Museum, cette exposition est partagée en plusieurs sections : les animaux domestiqués, les animaux de compagnie, les animaux sauvages, les animaux rares et les animaux dans les arts décoratifs.
Toutes ces parties de l’exposition donnent à voir des estampes, des peintures, et, surtout pour la dernière, des objets (jouets d’enfants ou objets du quotidien) ou des habits (kimonos). À l’entrée est aussi exposée la réplique d’un magnifique paravent du XVII ? siècle composé d’une multitude de détails.

Visiter cette exposition permet de prendre conscience de la considération que les Japonais avaient envers les animaux. Elle explique aujourd’hui aussi la culture moderne et le goût pour le « kawaii » qui définit des choses mignonnes, comme les animaux, les chats en particulier !

Voir en ligne : https://www.mcjp.fr/fr/agenda/un-be...