L’exposition démarre avec un de ces costumes de "Big Chief" fabriqués à la main (5000 à 6000h de travail) pour défiler lors du Mardi Gras de la Nouvelle-Orléans (en l’occurrence, celui de Darryl Montana, des Yellow Pocahontas) :
Mais rapidement, la conférencière du musée explique que sur les six salles que les élèves allaient traverser, cinq seraient consacrées à des objets et repères historiques, car outre des œuvres d’art conçues pour une occasion festive, ces costumes sont aussi des témoignages d’une histoire unique et complexe au croisement de plusieurs cultures : celle des Amérindiens, celle des Européens qui ont successivement pris possession des lieux, et celle des Afro-américains de Louisiane et leur parcours de l’esclavage à l’émancipation.
L’exposition brasse plusieurs siècles d’histoire, représentée de manière très variée et pédagogique, avant d’arriver à l’ultime salle des costumes, apothéose de couleurs et de lumière.
Le paradoxe est flagrant : comment une histoire aussi dure et violente a-t-elle pu générer des tenues aussi flamboyantes en vue d’un événement aussi joyeux et festif ? Il y a sans doute là une clé de la puissance troublante de la culture musicale et artistique afro-américaine de la Nouvelle-Orléans.
Les élèves ont pu, à cette occasion, pique-niquer dans le parc au pied de la tour Eiffel, au cas où ils auraient oublié qu’ils étaient à Paris !
Merci à Mme Vernet (professeure d’anglais) pour la coordination de cette sortie.
L’exposition est ouverte jusqu’au 15 janvier 2023 au Musée du Quai Branly.
Pour aller plus loin :
https://www.speakeasy-news.com/black-indians-from-new-orleans/
Partager cette page