Des élèves de CAP RICS (Te) participent à une course de caisses à savon réalisées dans le cadre de leur "chef d’oeuvre"

par Webmestre du lycée Jean Rostand

M TADJIAN Gabriel et M JEAN-BAPTISTE Steven, élèves de CAP RICS en terminale au lycée ont travaillé, dans le cadre du "chef-d’œuvre" au programme, sur des caisses à savon qu’ils ont pu tester en action dans une course organisée à Ezy en septembre.

Une course de caisses à savon a été organisée par le Comité des fêtes de la ville d’Ezy sur Eure le dimanche, 18 septembre 2022.

L’objectif de cette course est de descendre une route traversant une partie de la ville le plus rapidement possible, le véhicule respectant un cahier des charges étant validé par un service de contrôle technique.
La caisse à savon devait aussi être notée sur la décoration, un thème ayant été choisi par l’équipage.

Trente pilotes étaient alignés : trois dans la catégorie des moins de 15 ans, les autres dans la catégorie des plus de 15 ans.

Deux de nos élèves, M TADJIAN Gabriel et M JEAN-BAPTISTE Steven, élèves de CAP RICS en terminale, se sont présentés à cette course avec un châssis modifié par leur soin, répondant favorablement au cahier des charges.

Une fois arrivé sur le parcours de la caisse à savon, le châssis a été validé par le contrôle technique de la course.

Suite à cela, une première descente matinale a été effectuée pour essayer la caisse à savon et découvrir le parcours.

L’après-midi, la descente chronométrée a été effectuée par l’ensemble des trente pilotes. Nos deux élèves ont réussi à se positionner 7ème (M TADJIAN Gabriel) et 9ème (M JEAN-BAPTISTE Steven).

Professeur du CAP RICS encadrant le projet : M. Eybert Berard