Option facultative théâtre 2015-2016

Cette année, 20 élèves de 1ère et de Terminale (et à titre dérogatoire, 3 élèves de 2nde) de Jean Rostand et de Saint-Exupéry suivent l’option facultative théâtre pour le baccalauréat général et technologique.

Cette option est enseignée le mercredi (de 13h30 à 16h30, généralement en salle polyvalente) par M. Smith avec M. Gombert, artiste de la structure partenaire, le Collectif 12 de Mantes-la-Jolie.

Pour le baccalauréat, les élèves de Terminale présenteront un dossier et joueront avec leurs camarades de 1ère un programme travaillé dans l’année (devant le jury, puis en juin au Collectif 12) ; ils bénéficieront pour leur examen des points au-dessus de la moyenne (coefficient 2 si c’est leur seule option facultative).

Option théâtre : l’épreuve au Bac
Extrait du BO pour l’épreuve d’option facultative théâtre au Bac général et technologique

Leur formation prévoit aussi un certain nombre de sorties dans l’année, auxquelles d’autres élèves d’autres classes pourront se joindre. Le compte-rendu d’au moins 3 de ces sorties fait partie des attendus de l’épreuve de Bac. La programmation prévisionnelle de cette année 2015-2016 est la suivante :

1- Mardi 5 janvier, 20h30 : Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck, par la Cie La Mandarine Blanche (Théâtre de Poissy, en car)
2- Vendredi 15 janvier, 20h : Vivipares - Posthume, par le groupe La Galerie (C12)
3- Vendredi 12 février, 20h30 : Les Liaisons Dangereuses, de Pierre Choderlos de Laclos, par Christine Letailleur (Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, en car).
4- Vendredi 11 mars, 20h30 : La Mélancolie des dragons, mise en scène par Philippe Quesne (TSQY, en car)
5- Vendredi 13 mai, 20h30 : Muga, par la Cie La Fabrique Affamée (C12)
6- Vendredi 20 mai, 20h30 : Peer Gynt, de Henrik Ibsen, mise en scène par Irina Brook (TSQY, en car)