Accueil > Vie du lycée > HDA > Mantes en Seine hors les murs

Mantes en Seine hors les murs

Participer à l’option HDA permet de développer ses connaissances culturelles. Mais dans le cadre de cette option, on découvre aussi les métiers liés à ce domaine. Cette année, en partenariat avec le Musée de l’Hôtel-Dieu, les élèves du groupe vont découvrir les différents aspects du métier de médiateur/trice culturel/le.

Une première rencontre a déjà eu lieu avec Chloé Kuhn, qui exerce cette profession au musée, pour parcourir l’exposition temporaire Mantes en Seine d’un œil averti. Nous avons pu ainsi être attentifs à la manière dont Chloé incarne cette première mission de son métier : rendre accessible à des visiteurs les œuvres exposées.
Mais notre médiatrice nous entraine dans une autre de ses fonctions ; celle de faire rencontrer le musée aux publics empêchés, en se déplaçant dans leur lieu de vie. Les élèves ont donc pu l’observer en compagnie de Margaux, médiatrice stagiaire, dans une présentation des portraits de Maximilien Luce au sein de l’EHPAD Leopold Bellan des Bords de Seine.

En mars, ce seront les élèves qui devront prendre en charge une médiation, pour faire découvrir aux résidents les œuvres de l’exposition temporaire Mantes en Seine !