L’UPE2A du lycée Jean Rostand

par Webmestre du lycée Jean Rostand

L’Unité Pédagogique pour élèves Allophones nouvellement Arrivés du Lycée Jean Rostand permet aux élèves de classe d’âge lycée, entre 15 et 17 ans, d’apprendre le français, de découvrir et comprendre leur pays d’accueil, et de choisir pleinement leur orientation professionnelle. L’objectif majeur est l’inclusion dans des classes de lycée, afin que ces élèves puissent bénéficier de l’aide de leurs pairs pour s’intégrer à tous les niveaux de la société.

Leur professeure principale enseigne le FLS, français langue seconde, à raison de dix-huit heures par semaine, afin que la langue française vienne s’ajouter aux langues maternelles et que la maîtrise développée par les élèves appartienne au domaine personnel, scolaire et professionnel. L’enseignante prépare également ses élèves au DELF, diplôme d’études en langue française, que peuvent passer toutes les personnes arrivant sur le territoire, et qui permet d’attester du niveau de langue maîtrisé à l’oral et à l’écrit à partir du cadre défini par le CECRL à l’échelle européenne.

D’autres enseignants participent à l’intégration des élèves allophones dans le système scolaire et au-delà. Un professeur de mathématiques et des sciences, un professeur d’Éducation Morale et Civique, un professeur de PSE (Prévention Santé Environnement), et un professeur d’anglais. Chacun élabore une progression ayant le même objectif : développer les compétences des élèves afin qu’ils intègrent une formation choisie en septembre ou plus tôt, en fonction de leurs souhaits et de leurs progrès.

Pour cette année 2023-2024, vingt-huit élèves étaient inscrits dans le dispositif, arrivés entre septembre et avril. Ils viennent d’Europe, d’Asie et d’Afrique ; ils rassemblent une dizaine de langues différentes et en maîtrisent déjà presque tous au moins deux en plus du français qu’ils apprennent. Les échanges culturels sont donc extrêmement riches au sein de la classe.

En plus de semaines chargées en découvertes et en apprentissages, les élèves allophones du lycée sont ponctuellement placés en immersion dans des classes du lycée Jean Rostand pour la découverte des formations professionnelles et la définition de leurs souhaits d’orientation, mais également dans d’autres établissements du bassin le temps d’une journée, afin de se faire une idée des formations générales, technologiques, voire d’autres formations professionnelles. Les élèves sont toujours motivés à l’idée de passer quelques heures ou quelques jours avec leurs pairs dans un cadre différent, même si, aux difficultés langagières s’ajoute celles de nouveaux apprentissages.

De plus, dans le courant du troisième trimestre, les élèves allophones du dispositif vont faire un stage de découverte professionnelle en entreprise, toujours dans l’objectif de préciser leurs vœux d’orientation et développer leurs compétences langagières. Au terme de ce stage, ils auront à construire un dossier sous forme de portefeuille d’expériences et de compétences, afin de valoriser leur investissement et leurs progrès.

Ainsi, ces élèves venant de tous les continents sont les symboles de la mixité et de la richesse culturelle que les migrations apportent à la France. Ils sont extrêmement volontaires, appliqués et progressent très vite. Ces élèves sont des personnes inspirantes pour toute la communauté éducative.