Enseignement optionnel théâtre : restitution au Collectif 12 d’un programme autour de Kae Tempest

Le vendredi 7 juin 2024, dans le cadre de la restitution de fin d’année au Collectif 12 (notre théâtre partenaire), les élèves de l’enseignement optionnel théâtre ont joué des extraits de "Les Nouveaux Anciens" de Kae Tempest, travaillés en cours tout au long de l’année.

Sept des élèves du groupe ont participé à cette représentation sur un vrai plateau de théâtre, avec public et équipe technique. Pendant près d’une demi-heure, Ils ont brillamment porté le texte de Kae Tempest, phénomène de la jeune scène poétique, théâtrale et musicale anglaise, très impliquée dans le lien entre l’artiste et son public. "Les Nouveaux Anciens" ("Brand-New Ancients", texte initialement publié en 2012) croise des thèmes de mythologie classique avec le quotidien de nos vies modernes.

Stéphane Gombert donnant des indications aux élèves pendant la générale, avant la restituion du 7 juin 2024

Dans sa mise en scène, Stéphane Gombert, artiste intervenant pour l’enseignement optionnel et co-directeur du Collectif 12, a fait travailler les élèves avec délicatesse et souplesse sur l’adresse au public et la création d’espaces de jeu dans une narration collective très poétique.

La soirée proposée à 19h au Collectif 12 s’intitulait "VARIATIONS SUR KAE TEMPEST" et présentait aussi le travail de la "classe vivier" de seconde du lycée Saint-Exupéry, encadrée par Virginie Lacombe (professeure) et Stéphane Gombert (artiste).

Variations sur Kae Tempest au Collectif 12

L’enseignement optionnel théâtre rassemble tous les mercredis (14h30-17h30) des élèves de 2nde, 1ère et Terminale des lycées Jean Rostand et Saint-Exupéry. Il faut s’y inscrire en fin d’année pour l’année suivante au secrétariat élèves de Rostand, ou en tout début d’année en venant directement à la séance de théâtre du mercredi à 14h30, en salle polyvalente, auprès du professeur en charge de l’enseignement, Vincent Smith (Contact : Vincent.Smith@ac-versailles.fr ou via l’ENT de Rostand).

La formation, composée de pratique (échauffements, exercices, et jeu au plateau), de repères culturels et artistiques (liés à l’histoire, aux penseurs et praticiens du théâtre), et de sorties en soirée au théâtre (avec comptes-rendus à rédiger), compte pour le Bac en contrôle continu pour les élèves de 1ère et Terminale GT (coefficient 2 pour chaque année).

Enseignement optionnel THEATRE au lycée - Présentation

Au-delà de la sensibilisation au théâtre proprement dit, l’enseignement aide à prendre confiance en soin, à élargir sa culture, son imaginaire et son vocabulaire analytique, à consolider son expression personnelle, et à s’impliquer de manière plus dynamique et riche à l’oral.

Les sorties théâtre de l’année 2023-2024 de l’enseignement optionnel