Accompagnement Personnalisé

(actualisé le ) par M. Rhaouti, Proviseur adjoint

Objectifs

L’accompagnement personnalisé permet d’individualiser le parcours de l’élève. Il répond à différents objectifs, par exemple :

• améliorer le niveau des élèves dans les disciplines fondamentales (par exemple, la compréhension écrite et l’expression écrite en français) ;

• offrir une aide méthodologique (par exemple, l’apprentissage de la prise de notes et l’entraînement à des recherches documentaires) ;

• préparer une nouvelle orientation, en approfondissant un champ disciplinaire (en mathématiques par exemple), en entraînant les élèves aux examens et aux concours et en les aidant à conforter leur projet professionnel.

Ressources pour l’accompagnement personnalisé

Pour accompagner la mise en oeuvre de l’accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies.

Ressources :