Les professeurs documentalistes

(actualisé le ) par AL Dupont

Le CDI est géré et animé par trois professeurs documentalistes.
 Mme Dupont
 Mme Neveu
 Mme Ouadah

Les professeurs documentalistes ont quatre missions principales :

-Une mission de pédagogie

Comme tous les enseignants, le professeur documentaliste a une mission de formation. Il va former les élèves à la maîtrise de l’information et des techniques de recherche documentaire. Il doit apprendre aux élèves à s’informer.
Pour cela le professeur documentaliste peut soit collaborer avec les enseignants de discipline, soit exercer une activité pédagogique directe.

-Une mission de gestion

La spécificité du professeur documentaliste vient de sa mission de gestion. Il est responsable du fonds documentaire et de sa constitution : achat des documents en fonction des besoins des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement, enregistrer les documents dans la base documentaire, cotation, indexation, classement et enfin mise à disposition du document dans le CDI. Il gère à la fois des ressources imprimées et des ressources numériques.
La gestion du fonds documentaire est un acte pédagogique.

-Une mission d’animation culturelle

Le professeur documentaliste contribue au développement des pratiques culturelles des élèves par l’organisation d’animations culturelles comme la venue d’expositions dans l’établissement, d’intervenants extérieurs, des sorties culturelles... Ceci se fait en collaboration avec les autres enseignants.

-Une mission de communication

Pour la communication interne, le professeur documentaliste est chargé de diffuser des informations culturelles, disciplinaires et pédagogiques.

Pour la communication externe, le professeur documentaliste, en relation avec le chef d’établissement, fait connaître l’établissement à l’extérieur. Ses principaux partenaires sont le réseau Canopé, les autres CDI, les collectivités territoriales. Le but est d’enrichir le fonds documentaire, organiser des animations, former et informer.