Droits et libertés des lycéens Par Fanny Molinié, CAVL

(actualisé le ) par Webmestre du lycée Jean Rostand

Article publié sur le site du CAVL : http://www.lyceens.ac-versailles.fr/index.php?post/2010/09/06/Droits-et-libert%C3%A9s-des-lyc%C3%A9ens

Liberté d’association, de réunion, d’expression...Comment est-ce que cela fonctionne au sein du lycée ? Pour en savoir plus sur vos droits et libertés, c’est ici !

Les nouveautés : le texte actualisé de la circulaire du 26 août 2010 présente des droits et libertés des lycéens renforcés :

* les délais d’organisation des réunions ont été assouplis ;
* les axes forts du droit de publication sont rappelés : liberté de diffusion des publications internes à l’établissement, direction de publication par des élèves majeurs ou mineurs... * le droit d’affichage est modernisé : il prend en compte les nouveaux moyens de communication internes aux établissements et les nouveaux médias (radios, webradios notamment).

I - Droits et libertés des lycéens

La connaissance de leurs droits et modalités d’expression par les lycéens au sein de l’établissement est une condition sine qua non d’une vie lycéenne riche et dynamique. Ainsi, les conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) peuvent se voir confier la responsabilité d’organiser des actions d’information et de formation en début d’année scolaire à destination des lycéens afin qu’ils connaissent leurs différentes libertés dans le cadre de la vie de l’établissement - libertés d’association, de réunion et d’expression en particulier - et soient enclins à s’engager plus activement dans la vie de leur établissement.

A - Liberté d’association Les associations contribuent à l’exercice du droit d’expression collective reconnu aux élèves. Leur développement est donc systématiquement encouragé. À cette fin, le conseil d’administration et le chef d’établissement prévoient, en lien avec le CVL, les moyens d’information précis sur la possibilité de créer des associations dans l’établissement et sur leurs activités. Gérées par les lycéens eux-mêmes, elles peuvent être domiciliées au sein du lycée dans lequel ils sont inscrits. Il est recommandé aux personnels des établissements, notamment aux conseillers principaux d’éducation (CPE) et à tout adulte volontaire appartenant à la communauté éducative, de participer à leurs activités.

La procédure d’autorisation et les modalités de fonctionnement des associations sont précisées à l’article R. 511-9 du code de l’Éducation. Cet article définit également les pouvoirs dévolus au chef d’établissement, en cas d’atteinte aux principes qui régissent le fonctionnement du service public de l’Éducation nationale. Toute décision de refus ou de retrait de l’autorisation de fonctionnement d’une association à l’intérieur du lycée est motivée. Dans un souci de transparence, les associations tiennent régulièrement informés le conseil d’administration et le chef d’établissement de leurs actions.

B - Liberté de réunion

La liberté de réunion contribue à améliorer l’information des élèves à l’intérieur de l’établissement. Les réunions sont organisées par les lycéens dans le respect de l’article R. 511-10 du code de l’Éducation, relatif à la liberté de réunion dévolue aux élèves. Des débats portant sur les questions d’actualité peuvent être organisés dans le respect de la diversité des opinions et des principes fondamentaux du service public d’éducation, notamment dans le cadre des maisons des lycéens.

Les modalités selon lesquelles le chef d’établissement peut autoriser la tenue d’une réunion (par exemple, délai entre le dépôt de la demande et la date de la réunion réduit à cinq jours, conditions générales tendant à garantir la sécurité des personnes et des biens, modalités qui semblent appropriées en matière d’assurance, prohibition des actions de nature commerciale ou prosélyte, etc.) sont fixées par le règlement intérieur. Les lycéens sont aidés à exercer ce droit de manière responsable par les autres membres de la communauté éducative. En application de la loi n° 79-587 du 11 juillet 1979 relative à la motivation des actes administratifs et à l’amélioration des relations entre l’administration et le public, toute décision de refus de tenue d’une réunion doit être motivée par écrit et assortie des circonstances de fait et de droit justifiant la position du chef d’établissement.

C - La liberté d’expression La liberté d’expression est garantie par l’exercice de plusieurs droits, notamment le droit de publication et le droit d’affichage. L’usage des technologies de l’information et de la communication ont contribué à élargir ces droits.

1. Droit de publication Le droit de publication reconnu aux lycéens participe au développement d’un climat de confiance au sein des lycées. L’article R 511-8 du code de l’Éducation dispose que les publications rédigées par des lycéens peuvent être librement diffusées dans l’établissement. La circulaire n° 91-051 du 6 mars 1991 relative aux publications réalisées et diffusées par les élèves dans les lycées modifiée par la circulaire n° 2002-026 du 1er février 2002 rappelle que ce droit peut s’exercer sans autorisation, ni contrôle préalable du chef d’établissement. Le responsable de la publication peut être un élève majeur ou mineur. Toutefois, les écrits doivent ne présenter aucun caractère injurieux ou diffamatoire, ni porter atteinte aux droits d’autrui ou à l’ordre public à peine de mise en œuvre du régime de responsabilité civile et pénale. Le CVL est associé à la procédure d’interdiction ou de suspension de la publication en cas de manquements à ces obligations. L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne peut être saisi à titre consultatif, en cas de litige, par l’intermédiaire de son site internet : http://www.obs-presse-lyceenne.org// La diffusion du « Kit - Créer son journal lycéen », téléchargeable gratuitement sur le site national de la vie lycéenne à l’adresse suivante, http://www.vie-lyceenne.education.fr/, est encouragée, par exemple, en le rendant disponible dans chaque centre de documentation et d’information.

2. Droit d’affichage Afin de garantir une vie lycéenne dynamique, constructive et pérenne, une pleine visibilité est donnée aux actions des lycéens engagés dans la vie de leur établissement. Les proviseurs mettent à disposition des délégués de classe et de la vie lycéenne, des associations et de la maison des lycéens des espaces réservés aux actions de communication entreprises à leur initiative. Ces espaces peuvent prendre la forme de panneaux d’affichage numérique ou papier, disposés dans l’enceinte de l’établissement ; des autorisations d’accès à des supports télévisuels ou informatiques (pages internet, blogs, etc.) peuvent être accordées. La publicité des actions entreprises et la diffusion d’informations par voie d’affichage ne peuvent s’effectuer sous couvert d’anonymat. Elles sont soumises au contrôle préalable du chef d’établissement ou de l’un de ses représentants. Le chef d’établissement informe les élèves des conditions d’utilisation des panneaux d’affichage et procède, si nécessaire, à l’enlèvement des affiches qui portent atteinte à l’ordre public ou aux droits des personnes. Les conditions d’exercice du droit d’affichage sont détaillées dans le règlement intérieur de l’établissement.

3. Autres modalités d’expression La création de radios ou webradios internes à l’établissement est également encouragée pour permettre une diffusion des questions relatives à la vie lycéenne auprès de l’ensemble des élèves. Des espaces de publication accessibles sur le site du lycée ou bénéficiant d’un hébergement académique spécifique sous la responsabilité du vice-président du CVL peuvent ainsi être développés pour informer les lycéens sur les activités des instances. Le chef d’établissement a, dans ce cas, la qualité de directeur de publication.

Source : Responsabilité et engagement des lycéens circulaire n° 2010-129 du 24-8-2010