La convention Sciences Po

La convention Sciences Po concerne les élèves de Terminale intéressés par L’Institut d’Etudes Politiques (IEP - "Sciences Po"). Une politique de diversification du recrutement des élèves a conduit l’IEP à signer des conventions avec des établissements en ZEP ou assimilés.

Parallèlement au concours d’entrée traditionnel, l’IEP a mis en place un mode de sélection original qui s’organise en deux temps :

Un premier oral local basé sur une revue de presse sur un thème choisi par les élèves. Les élèves doivent constituer une sélection d’articles sur une période précise (janvier-début février...) avec une fiche de synthèse et une fiche de réflexion. Ils défendent ensuite leur travail auprès d’un jury local.

Un grand oral en juillet à l’IEP pour les élèves ayant réussi le premier oral, sous réserve qu’ils aient obtenu le bac au 1er tour (pas au rattrapage).

Cette procédure reste très sélective, mais le lycée Rostand a fait entrer un élève en 2004 et un élève en 2005 !

Une préparation en amont se met en place au lycée dès le début de la Terminale, et un travail de sensibilisation s’organise auprès des élèves de seconde et de première.