Le vendredi 6 juin 2025, 63 grandes photos en noir et blanc d’élèves et de personnels du lycée ont été collées symboliquement sur le sol de la cour principale du lycée Jean Rostand de Mantes-la-Jolie, juste avant que les cours habituels laissent place aux épreuves de Baccalauréat. Cette action éphémère, réalisée en partenariat avec les équipes new-yorkaises de la démarche « INSIDE OUT » initiée par l’artiste français JR, venait couronner le projet d’une année, au croisement du travail des terminales Anglais Monde Contemporain de l’établissement et d’une dynamique collective pour mettre en avant les valeurs humaines qui lient les personnels et les élèves du lycée.

L’idée du projet est partie l’été dernier du film documentaire « Tehachapi », de JR, sorti l’année dernière dans les salles, et que les professeurs de Te AMC du lycée, Claire Vernet et Vincent Smith, ont vu au cinéma alors qu’ils commençaient à réfléchir aux pistes d’activités possibles pour leurs groupes. JR y décrivait sa démarche, aux États-Unis, de projet photographique et de collage géant qu’il avait menés dans un cadre a priori très difficile : celui d’une prison californienne de haute sécurité où les rapports étaient réglés avant tout par la violence. Avec un groupe de détenus, l’artiste ouvrait de nouvelles perspectives et posait une question essentielle : l’art peut-il changer le monde ? Le film a été projeté en janvier 2025, spécialement pour plusieurs classes du lycée, au CGR de Mantes, et a fait l’objet d’un travail spécifique avec les groupes de Terminale spécialité Anglais Monde Contemporain.

Les enseignants souhaitaient aller plus loin en favorisant une appropriation active par les élèves de cette exploration culturelle et sociale dans le monde anglophone. En contactant les équipes de JR à New York, ils se sont vu proposer une participation à la démarche INSIDE OUT, permettant à des groupes de porter vers un public international une action qui leur était chère via un collage géant de photos. Un atelier a eu lieu en visio avec New York, depuis la salle polyvalente, pour les groupes de Te spé AMC. Les élèves ont ainsi pu préparer leur "action", qu’ils ont choisi de centrer sur le lien commun, l’égalité et la diversité, avec le slogan "All different, equal - together !".
Une phase suivante a ensuite consisté à réaliser une soixantaine de portraits d’élèves et personnels volontaires ; c’est le journaliste Jean-Pierre Frohlich de « Rostand TV » (sur YouTube) qui s’en est chargé. Une fois triées, elles ont été envoyées par les enseignants à l’équipe de JR qui a pris en charge le traitement et l’impression en grand sur papier. Les photos ont été livrées au lycée juste avant le collage collectif dans la cour. Dans l’esprit « éphémère » de ce projet artistique, les photos, éprouvées par le vent et un orage, ont ensuite été enlevées, mais l’expérience chaleureuse commune est restée, et a conclu joyeusement l’année scolaire.
> La page "INSIDE OUT" du lycée :
https://www.insideoutproject.net/fr/explore/group-action/all-different-equal-together
> Article sur le projet des Te spécialité Anglais Monde Contemporain sur le site du lycée, le 2 juin 2025 :
https://lyc-rostand-mantes.ac-versailles.fr/spip.php?article1372