Spécificités de la série
- Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication, etc.
- À noter : l’importance de l’enseignement général, pour la maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l’histoire-géographie et l’appui d’un enseignement adapté de mathématiques.
- Les élèves suivent des spécialité propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.
- Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
- Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu’à 54 heures annuelles.
- Un ou deux enseignements optionnels validés en contrôle continu.
- Une heure hebdomadaire d’ETLV (enseignement technologique) dispensée en langue vivante.
Les spécialités à Jean Rostand
En première, les élèves suivent les trois spécialités suivantes :
- Droit et économie : Objectif : former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société. L’enseignement prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives (RGPD, transition énergétique, nouvelles formes de monnaie, économie sociale et solidaire…).
- Management : Les élèves sont initiés au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Trois grands thèmes sont abordés : à la rencontre du management des organisations ; le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs ; les choix stratégiques des organisations.
- Sciences de gestion et numérique : Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. Cet enseignement est fondé sur l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’entreprises. Il s’appuie sur des situations réelles et mobilise les outils et ressources numériques adaptés.
En terminale, les élèves suivent les deux spécialités suivantes :
- Droit et économie.
- Management, sciences de gestion et numérique. Cet enseignement de spécialité est composé de 4 enseignements spécifiques. Au lycée Jean Rostand, l’élève en choisit un parmi :
- mercatique (marketing) ;
- ressources humaines et communication
Mercatique
L’enseignement spécifique de mercatique (marketing) privilégie des approches concrètes de la mercatique à partir de trois thèmes : la définition de l’offre permettant de concevoir une offre adaptée pour les consommateurs ; la distribution de l’offre (étude des stratégies de distribution, des divers types de réseaux de distribution...) ; les actions de communication (publicité, politique de fidélisation... ). À la fin de l’année de terminale, l’élève doit non seulement maîtriser des concepts propres à la mercatique, mais aussi être capable d’analyser les stratégies et méthodes mercatiques mises en œuvre, de proposer des solutions adaptées.
Fiche ONISEP de l’enseignement mercatique
RHC
L’objectif principal de l’enseignement spécifique de ressources humaines et communication porte sur l’étude des méthodes, techniques et outils utilisés pour gérer les ressources humaines dans tout type d’organisation. Le programme aborde trois thématiques : les compétences au service de l’organisation et l’organisation au service du développement des compétences, les facteurs de motivation et de satisfaction : qualité de vie au travail et rémunération, la recherche de cohésion, d’amélioration des relations de travail et du climat social.