Accueil > Nos Formations > Général et Technologique > STI2D

STI2D bac technologique sciences et technologies de l’industrie et du développement durable

Le bac technologique STI2D s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation technologique dans le respect de l’environnement et se montrent sensibles à une approche concrète de l’enseignement des sciences.

 Spécificités de la série

La série STI2D permet d’acquérir des compétences technologiques étendues, transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

Les enseignements sont conçus de façon interdisciplinaire et en lien étroit avec les sciences, ce qui ouvre les possibilités de poursuites d’études. Ils reposent sur des connaissances dans trois domaines : l’énergie, l’information et la matière.
Les élèves ont des activités pratiques d’expérimentation, de simulation et d’analyse de produits. Travaillant sur des projets, ils sont incités à collaborer entre eux, à développer leur sens de l’initiative et des responsabilités, à trouver des solutions pour les problèmes rencontrés. Les disciplines prennent appui sur des situations concrètes.
Les élèves suivent des spécialité propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.
Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes,
éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu’à 54 heures annuelles.
Un ou deux enseignements optionnels validés en contrôle continu.
Une heure hebdomadaire d’ETLV (enseignement technologique) dispensée en langue vivante.

 Les spécialités à Jean Rostand

En première les élèves suivront les spécialités suivantes :

  • Innovation technologique : Cet enseignement de spécialité est fondé sur la créativité, l’approche design et l’innovation. Les élèves s’interrogent sur les conditions de fabrication des produits, et s’assurent d’une meilleure adaptation à leur environnement. Ils analysent la qualité du service rendu et de l’usage, l’impact environnemental, les coûts énergétiques de transformation et de transport, la durée de vie des produits et leur recyclage.
  • Ingénierie et développement durable : Le développement durable est une composante incontournable des différents secteurs industriels. Les entreprises ont des objectifs d’économie des matières premières, de réduction des transports et de diminution des impacts écologiques de leurs produits. Dans cet enseignement de spécialité, les élèves apprennent à intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales lors de la conception d’un produit. Trois champs sont abordés : gestion de l’énergie, traitement de l’information et utilisation et transformation de la matière.
  • Physique-chimie et mathématiques : Cet enseignement vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études. Les programmes sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

En terminale les élèves suivront les spécialités suivantes :

  • Physique-chimie et mathématiques.
  • Ingénierie, innovation et développement durable : Cet enseignement de spécialité est composé de 4 enseignements spécifiques. Au lycée Jean Rostand l’élève en choisit un parmi :
    • ITEC innovation technologique et éco-conception ;
    • EEénergies et environnement ;

Le programme associe l’observation, l’expérimentation et le raisonnement théorique. Les élèves travaillent à un projet et réalisent un prototype ou une maquette.

 ITEC

L’enseignement spécifique "innovation technologique et écoconception (ITEC)" de la spécialité "ingénierie, innovation et développement durable (2I2D)" aborde l’étude et la recherche de solutions constructives innovantes relatives aux structures matérielles des produits en intégrant toutes les dimensions de la compétitivité industrielle. Il apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration d’un produit dans son environnement dans une démarche de développement durable.

Fiche ONISEP de l’option ITEC

 EE

L’enseignement spécifique "énergie et environnement (EE)" de la spécialité "ingénierie, innovation et développement durable" aborde l’amélioration de la performance énergétique et l’étude de solutions constructives liées à la maîtrise des énergies. Il apporte les compétences nécessaires pour appréhender les technologies dites « intelligentes » de gestion de l’énergie et les solutions innovantes du domaine des microénergies jusqu’au domaine macroscopique dans une démarche de développement durable.

Fiche ONISEP de l’option ITEC

Voir en ligne : La fiche ONISEP du BAC technologique STI2D