Accueil > Vie du lycée > AMC > Terminales spécialité ANGLAIS MONDE CONTEMPORAIN, projet : L’art peut-il (...)

Terminales spécialité ANGLAIS MONDE CONTEMPORAIN, projet : L’art peut-il changer le monde ?

Cette année 2024-2025, les élèves des deux groupes de Terminale spécialité Anglais Monde Contemporain ont été engagés par leurs professeurs, Mme Vernet et M. Smith, dans un projet au long cours autour du rôle de l’art, notamment dans des environnements difficiles et violents comme les prisons américaines. Entre sorties, ateliers et exploitations en classe, le projet inspiré au départ par le film "Tehachapi" de JR, devrait se terminer par un collage géant dans la cour en toute fin d’année.

Le point de départ a été le documentaire de l’artiste français JR, sorti l’année dernière dans les salles, sur les expériences créatives collectives qu’il a menées dans la prison californienne de haute sécurité, "Tehachapi" avant et après la crise du COVID. Le film a été projeté en janvier 2025 au CGR de Mantes pour les élèves de plusieurs classes du lycée, dont les élèves de spécialité AMC.

Un atelier a également eu lieu en visio, depuis la salle polyvalente, pour les groupes de Te spé AMC de Mme Vernet et M. Smith avec l’équipe de JR, en direct de New York. Les élèves ont ainsi pu préparer leur "action" dans le cadre du projet "INSIDE OUT" ; cette expérience rassemble des initiatives organisées aux quatre coins du monde par des collectifs souhaitant porter un message par une démarche artistique de collage géant de photos de visages en extérieur, dans l’esprit de la démarche de JR dans "Tehachapi". Les élèves ont choisi de centrer leur initiative sur le lien, l’égalité et la diversité avec le slogan "All different, equal - together !".

En parallèle, les élèves de Te AMC ont visité en décembre, à Paris (galerie Louise Michel), l’exposition de Valentine Cuny-Le Callet, autrice de l’œuvre graphique "Perpendiculaire au Soleil", dans laquelle elle rend compte de manière très poétique de l’échange qu’elle a mené avec Renaldo McGirth, un prisonnier du couloir de la mort aux États-Unis. Désormais résidente aux États-Unis, Valentine Cuny-Le Callet était de passage à Paris à l’occasion de cette exposition, et c’est elle-même qui a accueilli les élèves et leur a présenté son travail et celui des prisonniers avec qui elle échange.

Valentine Cuny Le Callet présentant son travail aux élèves du lycée (galerie louise Michel, Paris - décembre 2024)

Les travaux de JR et Valentine Cuny-Le Callet ont également fait l’objet de séances de cours sur des documents interrogeant l’impact de l’art, notamment en prison, en vue de l’examen final de spécialité Anglais Monde Contemporain.

L’engagement dans le projet INSIDE OUT s’est ensuite concrétisé par la proposition aux élèves et personnels qui le souhaitaient de se faire prendre en photo par Jean-Pierre Frohlich, journaliste en charge de "Rostand TV" au lycée. Ces photos ont été transmises et traitées par l’équipe de JR à New York. Elles seront ensuite imprimées en grand et envoyées au lycée pour qu’un collage géant puisse être réalisé dans la cour en toute fin d’année.

La page du projet INSIDE OUT du lycée : https://www.insideoutproject.net/fr/explore/group-action/all-different-equal-together

Voir en ligne : INSIDE OUT : un projet mené avec l’équipe de JR aux Etats-Unis