Résidence Territoriale d’Artiste

Un projet théâtral croisant art et technologie

par Webmestre du lycée Jean Rostand

Dans le cadre de la Résidence Territoriale d’Artiste en partenariat avec le Collectif 12, Christelle Harbonn, dramaturge, intervient sur l’Enseignement d’Exploration Littérature et Société de 2nde1, encadré par Mme Racine et M. Smith. Parallèlement, Sébastien Rouiller, artiste sonore, a réalisé un travail avec les BTS CRSA1 encadrés par M. Lanyi, sur l’accompagnement musical et d’ambiance des scènes préparées par les 2nde1 à l’aide de capteurs de mouvements reliés à des ordinateurs. Une séance de travail en commun, filmée, a eu lieu le jeudi 16 avril 2015 en salle polyvalente.

Christelle Harbonn, dramaturge

Depuis le début de l’année, l’Enseignement d’Exploration Littérature et Société de 2nde1 du lycée Jean Rostand propose aux élèves d’aborder le lien entre culture populaire et littéraire du passé et société d’aujourd’hui à travers les contes, et notamment Cendrillon, qui a été revisité récemment par Joël Pommerat. Christelle Harbonn, dramaturge, est intervenue régulièrement dans la classe pour aider les élèves à s’approprier non seulement le conte dans la version de Grimm, mais aussi la pièce de Pommerat. Le résultat consiste en 5 grandes scènes préparées en groupes par les élèves, et qui vont être filmées pour une restitution en fin d’année au Collectif 12 sous forme de petit film.

Les étudiants de BTSCRSA1 en action, avec Sébastien Rouiller

Le 16 avril 2015, une séance de "tournage" a eu lieu en salle polyvalente avec non seulement les élèves de 2nde1, mais aussi un groupe d’étudiants de BTS CRSA1 qui avait préparé avec l’artiste sonore Sébastien Rouiller un accompagnement musical et d’ambiance adapté, produit à l’aide de capteurs de mouvements reliés à des ordinateurs. Ce travail en commun a aussi pu mettre en avant pour les deux classes aux profils très différents l’interaction entre arts et technologie aujourd’hui.

Les élèves de 2nde1 et les étudiants de BTS CRSA1 ont également pu avoir un premier aperçu d’un travail de restitution, puisque la séance a pris l’allure d’une sorte de répétition générale. Comme il s’agit d’une sensibilisation aux moyens théâtraux pour traiter les thèmes de réflexion de l’Enseignement d’Exploration, ils ne monteront pas directement sur scène en fin d’année au Collectif 12 - c’est un film rendant compte de leur travail (en français mais aussi un peu en anglais) qui sera projeté. En revanche, ceux qui auront pris goût au théâtre pourront prendre dès la 1ère l’option théâtre, disponible au lycée.