Projet "égalité des chances"

Sensibilisation aux métiers du droit en STG

(actualisé le ) par Webmestre du lycée Jean Rostand

Dans le cadre du projet "égalité des chances", le Ministère de la justice a lancé une opération en direction des lycées classés en ZEP (Zone d’Education Prioritaire)afin de présenter aux élèves les différents métiers du droit.

Suite aux sollicitations du Ministère, le lycée Jean Rostand a répondu positivement et dix-huit élèves de la Terminale STG CGRH (Communication et Gestion des Ressources Humaines) ont souscrit au projet.

De son côté, c’est le Centre National de Formation et d’Etudes de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse)qui a mis en oeuvre le projet grâce à six directrices en formation.

Ce projet a pour objectif de faire découvrir aux lycéens les métiers de la Justice et les formations permettant d’y accéder, en insistant plus particulièrement sur les métiers en lien avec la justice des mineurs, eu égard à la formation des directrices stagiaires.

Il s’articule en deux temps :
 dans un premier temps, une sensibilisation et une information des élèves aux métiers du droit avec l’intervention de différents professionnels de la justice ce qui leur permettra d’avoir une vision plus large et plus concrète de ce que recouvre les métiers du droit ;
 dans un deuxième temps, un projet de parrainage des élèves intéressés par les directrices de la PJJ stagiaires.

Le premier temps d’orientation et de sensibilisation se décomposera en trois journées qui se dérouleront ainsi :

 le 17 janvier 2007 les élèves concernés se sont rendus au TGI (Tribunal de Grande instance ) de Nanterre. Sur le thème de la Justice en France, une présentation de l’organisation judiciaire française a été faite par les directrices stagiaires puis les élèves ont participé à une audience du Tribunal précédée d’une rencontre avec le président de la chambre correctionnelle du tribunal de Nanterre. La journée s’est terminée par une rencontre avec M. RAVENEAU, juge des enfants, auquel les élèves ont pu poser leurs questions ;

 le 5 avril 2007 le thème sera celui de la prévention et de la protection de l’enfance en France. Les directrices présenteront des métiers du droit, le système français de protection de l’enfance puis interviendront différents partenaires : aide sociale à l’enfance, collectivités locales, équipe de prévention ...

 enfin le 26 avril 2007, sur le thème des métiers du droit, une présentation sera faite sur la direction de la PJJ. A cette occasion, les directrices mettrons en place un forum avec la participation des différents professionnels (magistrats, avocats, greffiers, personnels de l’Administration pénitentiaire, personnels de la PJJ, représentants de l’Université de droit...).

Le second temps du projet vise à permettre aux élèves intéressés à poursuivre une formation dans les domaines du droit, de l’Education spécialisée ou du secteur social de bénéficier d’un parrainage.

Ce parrainage se construira entre l’élève et un directeur de la quinzième promotion des directeurs de la PJJ aux vues des attentes et des besoins de chacun de nos élèves qui voudraient poursuivre leurs études supérieures dans ces différentes voies.
La mise en place de ce parrainage s’effectuera à l’issue du forum de métiers et aura pour objet d’apporter un soutien et une aide tout au long de la scolarité de ces jeunes.

Les professeurs responsables : M. GRIMAUD et Mme VUJISIC

Directrices adjointes en PJJ

Les directrices stagiaires sont mesdemoiselles : Claire Amélie BERTRAND - Mathilde BIBES - Muriel BLIN - Claire DELAGE - Eglantine MORINEAU - Sabrina SAFSAF

Elles sont accompagnées de leur directrice d’école Mme Marie DERAIN (à gauche sur la photo).